SULFUREUX. C’est un rouleau bizarre de 12 mètres de long, une œuvre inachevée, un scandale à lui seul… et un Trésor National ! Le manuscrit du roman « Les Cent Vingt journées de Sodome », écrit par le marquis de Sade en 1785 lors de son incarcération à la Bastille, raconte les sévices sexuels imposés à des victimes enfermées dans un château par des libertins fortunés. Après l’avoir déclaré Trésor National en 2017 afin de garder dans le giron de la BnF cette œuvre estimée à 4,5 millions d’euros, l’Etat vient de lancer un appel au mécénat à hauteur de 900.000 euros pour contribuer à son rachat. Plus d’infos ici sur FranceTv Info.
 
PLAQUE TOURNANTE. Un an après son lancement, la Fondation de Marseille dresse un premier bilan sur les pages de Made In Marseille, revenant sur ses débuts en pleine crise et sur la mobilisation territoriale de ces douze mois, et annonçant le lancement d’une « plateforme d’engagement » destinée à faciliter la mise en relation entre entreprises, salariés et associations pour encourager le développement du mécénat de compétences local. De quoi continuer à s’imposer comme un pivot incontournable des générosités territoriales. En savoir plus ici.
 
EXCEPTION NORDIQUE. Décryptant le rapport Taxation et Philanthropie de l’OCDE, Carenews s’attarde sur le cas de la Finlande, sorte d’exception culturelle philanthropique puisque le pays n’accorde aucune déduction fiscale aux particuliers, et peu aux entreprises, sans que cela ne semble trop amputer la vivacité de son secteur des fondations : le pays compte en effet 2.700 fondations (la France en compte 4 500 environ, rappelle Carenews, avec une population 13 fois supérieure), lesquelles gèrent 20 milliards d’actifs (27 en France) et distribuent 500 millions d’euros par an. Un article à lire ici.
 
RECORD A BATTRE. Le gaming fait recette en ces temps de para-confinement, mais les 60 streameurs de « Speedons » mobilisés pour Médecins du Monde feront-ils mieux que ceux de Zevent qui ont collecté, en octobre dernier, le montant record de 5,7 millions d’euros au profit d’Amnesty International ? Réponse ce weekend, à l’issue des 55 heures de marathon e-sport qui se tiendra, sans public, à l’Accor Arena à Paris. Plus d’infos dans Ouest France avec Xavier Dang, alias MisterMV, le streamer qui pilote l’opération.

TRANCHE DE RIRE. Il y a des partenariats plus évidents que d’autres. Celui-ci semble couler de source : pour fêter ses 100 ans, la Vache qui rit collecte des rires sur les réseaux sociaux, rires qui seront transformés en dons (dans la limite de 80.000 euros) au profit de l’association Le Rire Médecin. Menée sur 2 mois, du 18 février au 18 mars, l’opération se relaie aussi dans les rayons des supermarchés. Plus d’infos sur CB News.
 
PRENDRE LA TEMPÉRATURE. L’Observatoire de la Philanthropie – Fondation de France lance la deuxième édition de son Baromètre annuel de la Philanthropie (édition 2020 à retrouver ici) avec un focus particulier sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et les pratiques des fondations et des fonds de dotation. Dirigeant ou représentant d’une fondation ou d’un fonds de dotation, quels qu’en soient le statut juridique, la taille et l’objet social, vous avez jusqu’au 12 mars pour contribuer à cette enquête, c’est par ici.