Agenda

Nom de la société

PARTAGE

Localisation

Secteur

Mécénat d'entreprise

Type de contrat

CDI

Site internet

http://www.partage.org

Responsable mécénat H/F

  • CDI
  • N’importe où
  • Entre 33 820 € et 37 190 € brut annuel selon expérience et grille de salaire EUR

Site PARTAGE

Association de solidarité internationale pour l'enfance démunie

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
PARTAGE est une association de solidarité internationale d’aide à l’enfance démunie, reconnue
d’Utilité Publique et indépendante de toute appartenance politique ou religieuse. Actrice des droits de
l’enfant depuis 50 ans, PARTAGE soutient des actions qui permettent de lever les freins au
développement global de l’enfant, afin qu’il puisse être éduqué, soigné, protégé, tout en
accompagnant le développement de sa communauté. PARTAGE intervient par le biais de partenaires
locaux experts de l’aide à l’enfance dans 4 domaines d’actions : éducation, santé et alimentation,
protection contre les abus et développement communautaire. L’association inscrit ses actions dans
une chaîne de solidarité de près de 20 000 parrains et donateurs, 250 bénévoles (au siège et en région),
et 27 associations partenaires locales réparties dans 18 pays. Plus de 90 % de ses financements sont
issus de la générosité du public (parrainages, dons, legs, mécénat).
PARTAGE souhaite diversifier les ressources de l’organisation, portées jusqu’à maintenant
principalement par le parrainage, en visant un changement de modèle économique, avec un
développement important de la part de financements provenant d’entreprises dont les valeurs et les
pratiques sont compatibles avec la charte éthique de l’association.
Nous recherchons notre futur.e Responsable mécénat pour déployer, mettre en œuvre et faire évoluer
la stratégie mécénat définie, avec l’implication de membres du Conseil d’administration et du réseau
de bénévoles et en lien avec nos partenaires à l’international.

VOTRE MISSION
Basé.e au siège social de notre association et directement rattaché.e à la Directrice de l’engagement
citoyen, dans un pôle de 14 personnes et au sein d’une équipe de 29 salariés, vous travaillez en liens
étroits avec toutes les parties prenantes (équipe, direction, CA, réseau de 12 antennes bénévoles,
partenaires …) pour déployer la stratégie mécénat en France.

En tant que Responsable mécénat, vous êtes responsable du pilotage de la stratégie de développement
du mécénat auprès des entreprises et fondations, de sa mise en œuvre opérationnelle et de
l’animation des partenariats à travers les missions suivantes :
Piloter la stratégie de développement des partenariats entreprises :
 Développer la stratégie de mécénat envers les entreprises et les fondations, à partir des axes
définis avec la directrice de l’engagement citoyen ;
 Mobiliser les contacts des différentes parties prenantes de PARTAGE (CA, salariés, parrains et
donateurs)
 Favoriser l’ancrage territoriale en s’impliquant dans les réseaux économiques du territoire ;
 Animer la commission comité éthique mécénat pour sécuriser la démarche ;
 Former et accompagner le réseau des bénévoles dans l’approche des entreprises locales ;
 Evaluer régulièrement l’efficacité de la stratégie mécénat, en analysant les résultats obtenus
et en proposant des ajustements si nécessaire ;
 Participer aux réseaux actifs dans le domaine de la philanthropie (AFF, Admical, CCI, Réseau
entreprendre…), réaliser une veille active des dispositifs existants dans le secteur de l’enfance
et de la solidarité internationale et participer à des événements extérieurs en lien avec
l’activité entrepreunariale.

Gérer et développer un portefeuille de mécènes entreprises nationaux :
 Identifier de nouveaux partenaires financiers et enrichir une base de données qualifiée de
prospection composée d’entreprises et de fondations ;
 Assurer la qualification des entreprises pour s’assurer du respect de la charte éthique ;
 Identifier et rédiger les projets pouvant donner lieu à un financement par le mécénat en
collaboration avec le pôle partenariats ;
 Réaliser les rendez-vous dans le respect de l’approche définie par PARTAGE, élaborer des
propositions de partenariat sur mesure, adaptées aux attentes et besoins de chaque
mécène et gérer les négociations (termes du partenariat, du projet, montants, reporting et
contreparties, propositions et relecture des contrats) ;

Suivre, accompagner et animer les partenariats signés avec les entreprises/fondations
 Assurer le rôle d’interlocuteur principal des mécènes pendant la durée du partenariat et
mobiliser les personnes ressources quand nécessaire ;
 Piloter le suivi du partenariat (rédaction des bilans, gestion administrative, juridique et
budgétaire, suivi projets, mise en place des contre-parties), en veillant à leur satisfaction et en
garantissant la transparence et la qualité des projets financés ;
 Assurer la mise en œuvre et le bon usage des contreparties accordées aux mécènes ;
 Animer le partenariat par la mobilisation des collaborateurs, en lien avec la Responsable du
développement grand public et la Responsable du bénévolat ;
 Participer à l’élaboration et l’actualisation des outils dédiés au mécénat en lien avec l’équipe
Communication ;

PROFIL RECHERCHÉ
De formation supérieure (bac +4/5) de type école de commerce, IEP ou université, spécialité mécénat,
marketing, commerce, fundraising, sciences politiques, développement, vous justifiez d’une
expérience significative d’au moins 5 ans à minima dans le commercial BtoB avec un engagement
associatif fort, dans le mécénat en association ou fondation ou au sein du service RSE en entreprise,
ou en agence.
Votre engagement au sein du secteur associatif est réel, que ce soit au travers d’un parcours
professionnel ou personnel.
Savoir-faire :
 Très bonnes connaissances des pratiques de fundraising / commercial
 Très bonnes connaissances des cadres juridiques et législatifs du mécénat
 Bonne connaissance du secteur associatif, de l’univers des partenariats publics et privés
 Capacité de synthèse
 Sens de la négociation
 Ténacité
 Capacité à mobiliser un réseau interne et externe
 Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft pack office)
 Excellentes qualités rédactionnelles et capacité d’adaptation à des publics divers
 Anglais courant souhaité
Savoir-être :
 Excellent relationnel
 Aptitude à la représentation
 Forte capacité d’écoute
 Orientation résultat et un goût du leadership
 Capacité à travailler de façon autonome et sens développé du travail en équipe
 Sens de l’initiative et de l’anticipation
 Organisation, méthodologie, adaptabilité, souplesse et réactivité
 Aptitude à la relation de travail avec les bénévoles
 Engagement associatif, adhésion aux valeurs de Partage et sensibilité à la cause de l’enfance

CONDITIONS PROPOSEES :
• Contrat : CDI, temps plein – statut cadre autonome – 5 semaines de congés payés et 19 jours de
JRFA en 2024
• Poste basé à Compiègne (60) – 50 minutes en train de gare du Nord
• Date de prise de poste souhaitée : au plus tôt
• Salaire compris entre 33 820 € et 37 190 € brut annuel selon expérience et grille de salaire
• Tickets restaurant (9 €) pris en charge à 60 %
• Mutuelle prise en charge à 60% et la prévoyance à 65 %
• Frais de transport en commun pris en charge à hauteur de 65 %
• Chèques vacances et noël
• Poste éligible en présentiel, en Télétravail « régulier » avec 10 jours / mois ou « permanent » sous
conditions, notamment de domiciliation (résidence sur le territoire français impérative) avec
présence 1 jour par semaine ou au minimum 3 jours par mois, à l’exception de la période
d’intégration où une présence plus importante est exigée durant les 3 premiers mois
• Indemnité de télétravail
• Forfait mobilité durable
• Déplacements réguliers (en France) et possible à l’international
• Travail possible le week-end et/ou en soirée
• Politique familiale : jours de congés supplémentaires pour évènement familiaux, 6ème semaine de
congés payés après un an d’ancienneté, télétravail supplémentaire en situation de grossesse ou de
parentalité après un congé de paternité, contribution à des frais de garde d’enfants lors de
déplacements internationaux.
• Accès au plan de développement des compétences dès la première année – Budget d’environ 5%
de la masse salariale brute affecté au plan de développement des compétences des salariés chaque
année.
Nous offrons un environnement de travail stimulant, avec des projets ambitieux et une équipe
passionnée par sa mission.
Si vous êtes prêt.e à relever ce défi, n’hésitez pas à postuler dès maintenant !
En tant qu’organisation française de solidarité internationale centrée sur l’enfant, PARTAGE est fermement
engagée dans la promotion et la défense des droits de l’enfant. Aussi, dans le cadre de sa politique de protection
de l’enfance, PARTAGE demande à toute personne exerçant une activité en lien avec les enfants, de fournir un
extrait de casier judiciaire.
Envoyer Lettre de motivation + CV à l’adresse suivante : recrute@partage.org en précisant le poste
en objet
Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

Étiqueté comme : Solidarité

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jennifer.duquesne@partage.org