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Nom de la société

Reporters sans frontières

Localisation

Paris

Secteur

Collecte de fonds

Notre Responsable de la collecte de fonds et du CRM H/F (CDI)

  • CDI
  • Paris

Site Reporters sans frontières

Vous souhaitez donner du sens à votre carrière ? Vous avez le goût du défi ?

Vous voulez défendre le droit à l’information fiable ?

Alors rejoignez nous !

Nous recherchons notre Responsable de la collecte de fonds et du CRM H/F (CDI)

 

Reporters sans frontières (RSF) est une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme. Son siège à Paris, ses sections à l’étranger, ses bureaux dans treize villes, dont Bruxelles, Washington DC, Berlin, Tunis, Rio, Londres, Taipei et son réseau de correspondants dans 130 pays confèrent à RSF une forte capacité de mobilisation et d’interpellation et une influence importante sur le terrain. La collecte de fonds auprès du grand public, en croissance, prend une part de plus en plus importante pour RSF international et l’objectif est d’accroître et de renforcer ce développement.

 

Votre mission :

Sous la responsabilité de la Directrice de la communication et de l’engagement, vous serez chargé(e) de définir et de mettre en œuvre les actions de marketing permettant de collecter des fonds auprès du grand public. Vous coordonnez les projets liés à la connaissance et la relation avec les donateurs adhérents et contacts de l’ensemble de l’organisation dont la gestion des bases de données.

 

Vous aurez pour principales responsabilités de :

1 – Définir et piloter les opérations de prospection et de fidélisation donateurs et des membres :

Proposer et mettre en œuvre le plan de sollicitation des donateurs et adhérents : campagne d’appels aux dons et adhésions en ligne (email, don par sms,…) et hors ligne (courriers de sollicitation, campagne legs,…) – choix des supports, de la temporalité, des visuels, rédaction des textes, etc.) ;
Proposer et mettre en œuvre un plan d’action pour la fidélisation des donateurs et adhérents ;
Piloter de manière fine la performance des actions de collecte et en assurer le reporting ;
Innover sur des nouveaux canaux à des fins de développement de la collecte ;
Développer quantitativement et qualitativement les relations avec donateurs et les adhérents ;
Coordonner la gestion et saisie des dons et des adhésions (base de données, reçus fiscaux) ;
Coordonner les actions de communication liées à la collecte de fonds (campagne de publicité off et online, publications, etc.) ;
Nourrir et développer un réseau de médias partenaires relais des actions de communication liées à la collecte (régies en gracieux notamment) ;
Assurer le suivi budgétaire et le suivi des objectifs annuels online et offline ;
Engager les prestataires mobilisés sur la collecte dans une logique de performance.
2 – Administrer les logiciels CRM et outils marketing liés à la gestion donateurs et adhérents :

Administrer les bases de données fonctionnant sur le CRM Salesforce, ainsi que sur les logiciels iRaiser, Mailchimp (configurer le CRM, gérer les utilisateurs, nettoyer les données, importer et exporter les données sur les différentes bases) ;
Coordonner les prestataires pour mettre en place les actualisations et projets liés à Salesforce ainsi qu’aux autres logiciels de collecte ;
Coordonner la centralisation des bases de données sur Salesforce ;
Former les utilisateurs sur l’utilisation des outils CRM
Accompagner les évolutions de prestataires et les migrations de base nécessaires dans le futur.
3 – Coordonner les actions marketing au siège et au niveau international :

Impulser une culture marketing au sein de RSF, auprès de la direction de la communication (en appuyant notamment l’équipe en charge des albums), de l’ensemble du siège et des bureaux et sections ;
Assister les bureaux – notamment Londres et Washington – dans le développement de leur collecte en animant des réunions régulières ,en contribuant à définir leur stratégie de collecte et en contribuant à les outiller ;
Créer des espaces de partage sur ces pratiques ;
Gérer la communication avec l’ensemble des bureaux et sections sur les gros temps forts annuels de la collecte pour le siège notamment en fin d’année en favorisant la mutualisation de pratiques.
Vous êtes :

De formation bac +4/5 (école de commerce, marketing/gestion ou équivalent), et avez une expérience réussie de 7 ans en fundraising ou marketing, de préférence dans une association ou une ONG.
Proactif et expert, vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et maîtrisez parfaitement la conception et le déploiement des campagnes de collecte de fonds online et offline.
Votre forte capacité à coordonner des projets complexes, votre appétence pour les chiffres, l’analyse et la synthèse de données ainsi que votre goût du travail en équipe sont avérés.
Vous parlez parfaitement l’anglais, vous connaissez les outils de CRM (Salesforce idéalement) et les logiciels de collecte de fonds et d’emailings (Mailchimp et iRaiser) et maîtrisez Excel.
Vous êtes sensible aux questions des libertés fondamentales et de la liberté de la presse.
Nous vous proposons :

Un CDI à pourvoir début janvier 2026

Au sein d’une équipe conviviale et enthousiaste de 70 personnes

Des locaux en plein Paris

Tickets restaurant, 24 jours de RTT, un accord TT

Donc :

Envoyez votre candidature CV et lettre de motivation à recrutement@rsf.org sous la référence MARKET.

Étiqueté comme : Culture

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@rsf.org