POUR UN MÉCÉNAT EFFICACE AU SERVICE DE LA CULTURE
8 octobre 2018
La conférence de fundraising et de mécénat pour la culture organisée par l’Association Française des Fundraisers les 7 et 8 novembre 2018 est l’événement de référence pour les professionnels de la collecte de fonds de ce secteur en pleine mutation ! Chaque acteur culturel a des spécificités et des atouts à mettre en avant pour convaincre ses mécènes et inventer de nouvelles relations partenariales. Notre ambition pendant ces deux journées ? Inspirer les 200 professionnels du mécénat culturel présents pour relever le défi du fundraising ! A un mois de l’événement, n’attendez plus pour découvrir le programme et vous inscrire.
Innover, se remettre en question et faire preuve d’inventivité
Le paysage culturel se transforme. La baisse des finances publiques et la digitalisation de l’économie poussent les acteurs du secteur culturel à remettre en question leurs pratiques, à s’adapter et innover. C’est dans ce contexte que les Tiers-Lieux, lieux de vie et d’échanges ouverts à tous et vecteurs de créativité, ont émergé. L’entrepreneuriat culturel est né de la volonté de faire de la transition numérique une opportunité tout en générant des revenus. L’ère du digital a aussi permis au secteur du patrimoine en France de se faire remarquer en menant des opérations de crowdfunding toujours plus innovantes. Ces nouveaux modèles, sources d’inspiration pour les fundraisers, seront abordés. Cette année est aussi marquée par les 15 ans de la Loi Aillagon qui a permis une croissance spectaculaire du mécénat en France. Depuis le vote de cette loi majeure sur le mécénat, les pratiques ont évolué et ont eu un impact sur le métier de fundraiser dans le secteur culturel, l’occasion de faire un état des lieux.
Un programme au plus près de vos enjeux
C’est en s’appuyant sur ces sujets d’actualité et sur l’expertise d’un comité de pilotage composé de professionnels du secteur qu’a été élaboré le programme de la 9ème conférence de fundraising pour le secteur de la culture. Au programme ? des sessions sur des thématiques aussi variées que : la diversification des moyens de collecte, la stratégie de marque, la collecte à l’international, le financement participatif, les questions d’éthique ou encore les nouveaux modèles économiques. Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine de Chambord nous fera l’honneur d’ouvrir la conférence pour nous partager son regard sur les nouveaux modèles économiques du secteur. Deux jours pour échanger entre pairs, monter en compétence et penser autrement les stratégies de mécénat !
En chiffres :
- 9ème édition
- 50 intervenants experts et praticiens du fundraising
- 200 professionnels de la collecte de fonds attendus
- 25 sessions enrichies et renouvelées
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !