Télétravail. Evénements digitaux. Collecte en ligne. Nombre d’associations ont entamé au printemps une digitalisation un peu à marche forcée. Mais ce saut dans le grand bain a-t-il été l’occasion de commencer à repenser le digital comme une pièce centrale des stratégies associatives ? De se préparer à ce reconfinement de fin d’année. Et plus globalement à de nouvelles manières d’opérer en ligne. Un rapport britannique sur la maturité digitale des organisations non profit (254 décideurs, communicants et fundraisers interrogés par The Access Group) relève que seuls 32% des répondants estiment que le digital soutient l’ensemble de leur stratégie. Et seulement la moitié qu’il y a un lien entre le digital et la stratégie organisationnelle dans le fundraising. Si ces questionnements résonnent en vous, n’hésitez pas à télécharger ici ce rapport (en anglais), qui est un bon point de départ pour cadrer vos réflexions. Ou à relire ici la tribune de Fred Fournier et Claude Pouvreau, parue dans Fundraizine 62, et incitant les fundraisers à faire du digital le « cœur du réacteur ».