Agenda

Ce que veulent les mécénes

Pourquoi une entreprise est-elle prête à financer un programme de recherche, une formation ou le bien-être de vos étudiants ? Opération de communication ? Moyen de décliner sa RSE ? Stratégie de recrutement masquée ? Défiscalisation ? Opportunisme ? Notation extra-financière ? Et si la parole était donnée aux entreprises

Le crowdfunding universitaire – retour sur une pratique nouvelle en France

Le crowdfunding, ou plus précisément le mécénat participatif, est « le » canal de collecte à la mode. D’ailleurs, la terre entière semble vous le conseiller. Mais est-ce réellement un outil adapté au secteur de l’ESR ? La recherche scientifique de haut niveau est-elle compatible avec la mobilisation du grand public sur

Fondamentaux d’une stratégie de collecte à l’international

[Session bilingue] Le développement international des structures de recherche et d’enseignement supérieur est en marche depuis plusieurs années : partenariats académiques, recrutement d’étudiants, projets collaboratifs. Avoir une stratégie donateurs hors des frontières françaises est non seulement légitime mais, dans un contexte de contraction des opportunités en France, de plus en