Éric Dutertre préside l’agence Hopening, et co-dirige Hopening Groupe. Il est fundraiser depuis près de 30 ans, cofondateur du Club des Fundraisers (aujourd’hui l’AFF) et du Code d’éthique du Fundraiser. Avec plus de 4000 campagnes (marketing direct, spots TV, affichage, presse, digital, événementiel, legs, partenariats d’entreprise et mécénat, campagnes grands
Catégorie : Intervenant
ILUTIU Anca
Titulaire d’une formation juridique en droit des affaires-fiscalité des entreprises et en droit du patrimoine culturel ainsi que d’une formation en histoire de l’art, elle a entre autres travaillé à la Cour d’appel de Paris pendant deux ans avant de rejoindre en 2008 le musée du Louvre en tant que
HUDE-DUFOSSÉ Jonathan
Directeur du développement, Epic Foundation Intervenant à l’Université de Lille, Stratégie de mécénat et philanthropie Président de l’AFF
FRETIN Jérémy
Après des premières expériences dans la communication institutionnelle et l’ingénierie culturelle, Jérémy rejoint en 2014 la start-up Commeon, plateforme de mécénat participatif au sein de laquelle il occupe le poste de responsable développement. En 2018, il intègre le service des partenariats entreprises de l’AROP – Association pour le Rayonnement de