« Comprendre les codes, structurer la stratégie, renforcer l’impact »

Déléguée générale de la Fédération Française de Cardiologie (FFC), Aline Carré a rejoint le secteur associatif après une première carrière dans le privé. À la tête d’une organisation qui finance 99 % de ses actions par la générosité du public, elle a choisi d’intégrer la 20e promotion du Certificat Français du Fundraising pour approfondir sa vision stratégique, gagner en efficacité… Elle en garde – outre un brillant titre de major de promo – de riches liens humains nourris des différences de chacun dans un même un esprit de partage.

Pourquoi avez-vous voulu suivre le Certificat Français du Fundraising ?

Après une première partie de carrière dans le secteur privé comme responsable administrative et financière (RAF), un licenciement économique a été pour moi un tournant. De la finance et des RH, on peut en faire partout mais dans quel secteur j’avais envie, moi, d’investir mon temps et mes compétences ? L’associatif s’est imposé comme le choix le plus cohérent avec mes valeurs et mes aspirations. En 2017, j’ai rejoint la Fédération Française de Cardiologie comme RAF, puis j’ai été promue Déléguée générale. Ce poste, je l’ai investi en m’attachant à comprendre finement les métiers des équipes, à interroger ce qui semblait « immuable » et à bâtir une stratégie ambitieuse mais réaliste. Venir d’un autre secteur m’a permis de poser beaucoup de questions. Ce qui était évident ou établi pour certains ne l’était pas pour moi. Ce regard neuf a parfois déstabilisé, mais il a ouvert la voie à des remises en question fécondes. Le Certificat Français du Fundraising m’a permis d’ancrer cette démarche dans une compréhension solide des enjeux, des leviers d’innovation et des meilleures pratiques du secteur. D’autant que le fundraising est un levier vital pour nous : 99 % de notre activité repose sur la générosité du public !

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Le CFF m’a permis de prendre du recul, d’affiner ma pensée stratégique, mais aussi de sortir de l’isolement que peut représenter un poste de direction. J’y ai trouvé une richesse d’échanges, un environnement bienveillant et stimulant, et une diversité d’approches très inspirante. Le fait que mon projet stratégique de fundraising pour la FFC ait été retenu pour le travail de groupe mené chaque année m’a donné une occasion unique de le confronter aux regards croisés des autres participants et des intervenants de la formation. Cela m’a permis de le renforcer, de l’enrichir, de gagner en clarté et en impact. J’ai aussi consolidé mes choix managériaux : comment structurer une équipe fundraising efficace, comment articuler les différents leviers (collecte digitale, mécénat, libéralités, partenariats…), comment répondre aux nouveaux enjeux générationnels. Enfin, j’en retire une vraie confiance : non pas seulement dans mes compétences, mais dans la direction stratégique que j’ai engagée à la FFC. Et une certitude : nous sommes nombreux à œuvrer, chacun à notre niveau, sur des enjeux différents, pour un monde plus juste et plus solidaire.

Un souvenir ou moment marquant de cette expérience ?

Ce que je garde, au-delà de la qualité des contenus, ce sont les liens humains. Une promo soudée, diverse, engagée, avec laquelle nous avons partagé nos doutes, nos fiertés, nos chantiers en cours. Nous restons aujourd’hui en contact via un fil WhatsApp actif, preuve que cette dynamique perdure. Si je devais retenir une image, ce serait celle d’une promotion profondément ancrée dans le réel, avec des moyens variés mais une même volonté d’impact. De manière plus personnelle, Le destin a fait que j’ai arrêté mes études relativement tôt alors que j’aurais aimé aller plus loin. Alors, être major de promo avec le premier 20/20 à l’écrit depuis la création du certificat – ce que j’ai eu du mal à croire – c’était un sacré clin d’œil au destin ! Beaucoup pensent que reprendre des études en cours de carrière, c’est infaisable. C’est faux. Certes, ce n’est pas toujours simple. Il faut l’envie et de l’organisation, si possible un soutien de son entourage professionnel et personnel. Mais quelle satisfaction quand on y arrive et qu’on voit le chemin parcouru !

* Les candidatures pour le CFF sont encore ouvertes jusqu’au 31 mai, n’hésitez plus et rejoignez la 21 -ème promotion du Certificat Français des Fundraisers.

En savoir plus et Candidater au Certificat Français des Fundraisers