Les huissiers n’iront pas frapper à sa porte. Valérie Pécresse est parvenue à boucler son appel aux dons et à récolter les 5,1 millions d’euros nécessaires pour boucher le trou laissé par sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle. L’ex-candidate LR, qui avait jusqu’au 31 mai pour trouver ces fonds, a reçu 3,3 millions d’euros de dons de particuliers et 1,2 million des Républicains. L’Etat lui a, par ailleurs, fourni les 600.000 euros garantis aux partis qui ont rassemblé moins de 5% des voix lors du scrutin.
 
La menace inflationniste se confirme. La hausse des prix a atteint 7% l’an dernier aux Etats-Unis. Cette progression est la plus importante enregistrée depuis… 1982 et tout laisse à penser que cette tendance va se confirmer cette année en France également. Cette inflation va avoir un impact sur les acteurs de la générosité. La baisse du pouvoir d’achat et les incertitudes concernant les perspectives économiques risquent de réduire les volumes de dons accordés par les particuliers et les entreprises. La hausse des prix des véhicules et du carburant ainsi que les pénuries de plus en plus nombreuses sur certaines catégories de produits vont également pénaliser le fonctionnement des associations. Mais à part ça, madame la marquise…
 
Et les gagnantes sont… L’Appel à Projets 2022 de la Fondation Nexity sur le thème « ELLES » a récompensé six associations portant des programmes liés à l’empowerment des jeunes filles et à la précarité des femmes. Le prix « Coup de cœur » des collaborateurs d’une valeur de 10.000 euros a été remis à l’association Le Camion Douche qui facilite l’accès à l’hygiène des personnes sans-abri et mal-logées, à l’aide de dispositifs d’hygiène mobiles à Toulouse. Le prix « Coup de cœur » décerné par le jury de la Fondation, a été attribué  à l’association Du Pain & des Roses qui propose à des femmes au chômage une formation professionnelle théorique et pratique, gratuite et certifiante, qui leur permet de retrouver un emploi stable et de qualité ainsi que leur autonomie sociale et financière. Les autres structures récompensées sont Les Eaux Vives Emmaüs, Making Waves, la Fondation Blaise Pascal et Le Filon. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le service public se serre les coudes. Radio France et La Poste ont signé un accord de mécénat pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024. La Poste devient ainsi le mécène principal de la tournée de concerts de l’Orchestre National de France (ONF) dans l’hexagone. « Je suis très fière de cet engagement qui (nous) rassemble autour d’un même objectif : retisser du lien social grâce à la musique, et ce au cœur même de nos territoires, se félicite Sibyle Veil, la Pédégère de Radio France. Aujourd’hui, nos deux entreprises de service public vont contribuer ensemble à transmettre et à faire connaître notre patrimoine musical à encore plus de Français. »

Merci… Le Baromètre de la générosité des Français 2021 publié par France générosités nous redonne du baume au cœur. Réalisée par Novos avec le soutien de la Banque Postale, cette étude, qui se base sur les données de la collecte de dons des particuliers de 56 associations et fondations, est marquée par une hausse de 4,5% des montants perçus. Ce chiffre ne comprend pas les dons réalisés dans le cadre des urgences comme le Covid.
L’an dernier, les sommes versées par prélèvement automatique ont progressé bien plus rapidement (+8,1%) que les dons ponctuels (+2,2%). Plus inquiétant, la chute des nouveaux donateurs se confirme année après année. En dix ans, leur nombre a baissé de 9%.
Les dons de moins de 150 euros représentent 44% des montants collectés, loin devant les aides comprises entre 150 et 300 euros (15%). Les versements de plus de 10.000 euros sont encore plus rares (9%). Pour plus d’infos.
 
Un chiffre facile à retenir… Le fondateur de Banlieues Santé, Abdelaali El Badaoui, s’est fixé pour objectif de récolter un milliard d’euros pour le fonds de dotation France du Cœur qu’il a créé en 2020. Cet argent permettra de financer des projets en lien avec la santé dans des quartiers prioritaires et des zones rurales. Les programmes financés pourront être gérés par Banlieues Santé, l’association qui a déjà mis en place des solutions dans les territoires comme Le Café des Femmes ou les ateliers collectifs pour les travailleurs âgés Les Biens Aînés, mais aussi par d’autres structures. L’Oréal et BNP Paribas ont déjà annoncé qu’elles apporteront leur soutien à France du Cœur.
Abdelaali El Badaoui cherche aujourd’hui à convaincre d’autres entreprises ainsi que des personnalités et des familles philanthropes. Des projets devraient aussi être financés à l’étranger et notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, aux Comores, en Algérie, en Italie, en Suisse, au Portugal et en Espagne.
L’infirmier devenu entrepreneur souhaite lever dans les tous prochains mois 100 millions d’euros. « Cela sera une énorme étape qui permettra ensuite d’aller chercher ce milliard », explique-t-il. Son objectif est pour le moins ambitieux. Pour mémoire, le budget annuel de la Croix-Rouge en 2020 pour ses missions en France était de 1,14 milliard d’euros et les ressources annuelles de Médecins Sans Frontières ne dépassaient pas 450,6 millions d’euros il y a deux ans. L’espoir fait vivre…
 
Des centaines de millions, en veux-tu, en voilà… MacKenzie Scott, l’ex-épouse de Jeff Bezos dont la fortune est évaluée à 49,3 milliards de dollars après son divorce avec le fondateur d’Amazon, continue de distribuer des dons à tout va. Cette romancière vient en effet de donner 122,6 millions de dollars à Big Brothers Big Sisters of America, une association d’aide à l’éducation et à l’enfance. Au mois de mars, la généreuse divorcée avait déjà offert 436 millions de dollars à l’ONG Habitat for Humanity qui construit des maisons pour les mal-logés. Deux semaines plus tôt, elle avait fait un virement de 281 millions de dollars à Boys and Girls Clubs of America qui améliore le quotidien de 4 millions d’enfants. « J’ai une somme d’argent disproportionnée à partager, expliquait-elle en signant l’engagement des milliardaires à donner la moitié de leur fortune, un système lancé en 2010 par Bill Gates et Warren Buffet. Mon approche de la philanthropie continuera d’être réfléchie. Cela prendra du temps, des efforts et des soins. Mais je n’attendrai pas. Et je continuerai jusqu’à ce que le coffre-fort soit vide. » La milliardaire américaine de 52 ans, qui s’est remariée avec le professeur de chimie du lycée de Seattle où étaient scolarisés ses enfants, tient visiblement parole.