Après avoir multiplié les opérations de don de sang dans des endroits uniques (et fermés : musée à Toulouse, caves prestigieuses en Bourgogne…) pendant le confinement, l’Etablissement Français du Sang (EFS) tire la sonnette d’alarme en ce mois de déconfinement. Pour appuyer le propos, outre ses traditionnels relais médiatiques, l’établissement ressort son efficace visuel « batterie faible » sur les réseaux sociaux afin de mobiliser les donneurs de tous groupes, et particulièrement ceux des groupes O et B.

Mais c’est une autre campagne qui retient l’attention en ce mois de juin : pour la journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin, l’EFS a lancé son premier film « corporate ». Un spot aux multiples visages de donneurs de sang, héros engagés du quotidien, destiné à installer et valoriser ce rôle de « donneur ». Derrière ce film (à voir ici sur Youtube), une mue entamée depuis plusieurs années au travers du programme Innovadon, afin de repenser en profondeur l’expérience donneur. Les enjeux derrière sont communs à tous les collecteurs de dons, de temps ou autres : fidéliser et amener au don plus régulier les « actifs » mais aussi élargir les rangs en assurant notamment le renouvellement générationnel. Une transformation qui met le donneur au cœur de l’expérience de don, avec les ressorts des pratiques d’expérience client comme ligne de force comme l’expliquait déjà en mai 2019 Philippe Moucherat, Directeur de la Communication et de la marque de l’EFS.
Ce film sort donc au bout d’une réflexion et d’une mue de fond, incarnée également dans le lancement cette année de l’EFS Social Lab (impliquant une vingtaine de personnes en transversal dans l’organisation), et appuyée sur « la théorie de changement de comportement de B.J Fogg, spécialiste américain des sciences sociales, et chercheur à l’université de Stanford, qui propose un modèle simple et efficace pour aider au passage à l’acte », confiait il y a peu Philippe Moucherat à CB News.