HONNEUR (FISCAL) AUX CULTES ? Petite surprise fiscale du mois de juin, le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2021 prévoit d’étendre la déductibilité à 75% des dons au secteur des associations cultuelles (dans la limite de 554€). Une mesure analysée ici dans La Croix et qui a suscité en réponse une Tribune de Pierre Siquier, Président de France Générosités, plaidant pour sortir de la hiérarchisation fiscale des causes et ne pas complexifier encore les dispositifs accompagnant la générosité. La demande du syndicat ? Que la mesure écho déjà mise en place pour les dons en faveur de la reconstruction de Notre-Dame où pour les associations de « première ligne » face à la crise Covid soit étendue à tous jusqu’à fin 2022. La Tribune est à lire ici.
 
UN AN APRÈS… Après un an de Covid, le Mouvement Associatif publie un nouveau volet de son étude sur les impacts de la crise sur les associations. Avec de grandes inquiétudes à la clé et un moral au plus bas sur l’échantillon de près de 10.000 responsables associatifs sondés. En effet, si 73% reconnaissent que la situation a généré des changements (56% il y a un an) qui peuvent parfois être envisagés positivement (nouvelles méthodes de travail, accélération de la digitalisation, coopérations renforcées avec les acteurs de son territoire), la crise a aussi eu des conséquences lourdes pour les associations ayant des revenus d’activité (62% constatent une perte sur ces revenus) ainsi que sur les relations avec les bénévoles (61% ont perdu le contact avec une partie des bénévoles). Le moral s’installe au plus bas : la situation générale de l’association est jugée « bonne ou très bonne » par seulement 27% des dirigeants sondés (68% en 2019 avant la crise) et 4% pensent que le dépôt de bilan n’est pas à exclure. Tous les résultats ici.
 
UNE BONNE COUCHE DE GÉNÉROSITÉ. Court-circuitant parfois les associations, les donateurs veulent de plus en plus être acteurs de leur générosité… quitte à distribuer leurs soutiens de manière un peu irrationnelle, comme ce couple d’Américains qui a choisi de cacher 1000$ en petites coupures dans des paquets de couches et de lait pour bébé au supermarché afin, selon lui, d’aider des parents en détresse. Une initiative relayée par les donateurs sur Instagram, justification à la clé, et à découvrir plus en détails ici sur le site de Slate.
 
LE CAP DES 20 MILLIARDS. Bénéficiant inévitablement d’une année de forte épargne des Français, les encours de la finance solidaire ont passé le cap des 20 milliards d’euros en 2020 selon le nouveau Baromètre Finansol – La Croix dédié au sujet. Un bond de 33% en un an, soit 5 milliards d’euros de plus déposés par les Français sur des produits d’épargne solidaires (personnels ou salariaux) et 837.000 nouvelles souscriptions à ces produits. La finance solidaire a ainsi permis de générer 3,8 millions d’euros de dons à des associations et 566 millions d’euros de financement solidaire pour soutenir des projets à vocation sociale et/ou environnementale. Pour consulter l’intégralité du baromètre c’est ici.
 
TOI TOI MON TOIT. Plein créatif pour la Fondation Abbé Pierre grâce au concours créatif organisé par Mlle Pitch Awards, qui a permis à la fondation de lutte contre le mal-logement de recueillir près de 300 créations d’étudiants ou de professionnels, dont 24 ont été sélectionnées par le Jury du concours et sont désormais soumises au vote du public pour un prix spécial. Pour en savoir plus, rendez-vous sur CB News et pour voir le best-of et donner votre voix c’est ici.
 
VERY IMPORTANT SOIGNANTS. Le festival Solidays, annulé pour la seconde année, vient d’annoncer qu’il proposerait finalement le 4 juillet un événement rassemblant une dizaine d’artistes et exclusivement réservé à une frange toute particulière de VIP : les soignants. Alors si vous travaillez pour un établissement dédié à la santé, n’hésitez pas à faire tourner cette jolie proposition parmi vos équipes (justificatifs exigés, attribution des places par tirage au sort). Plus d’infos ici sur France TV et inscriptions ici sur le site Solidays.
 
PARTNERS EN PHILANTHROPIE.  On connaissait la Apax Foundation, créée en 2006 par Apax Partners, société de private equity créée par Maurice Technio. On connaissait la Fondation AlphaOmega, structure de venture philanthropy créée en 2010 par ledit Maurice Technio, désormais retiré des affaires. Un cran plus loin dans les mécanismes philanthropiques innovants, Apax Partners annonce la création du Apax Philanthropy Fund sous égide de la Fondation de France. Un fonds dont « 20% des montants levés et 1/3 de ses plus-values réalisées seront reversées comme dons aux associations » selon la Directrice des Activités d’Apax Partners interrogée par DAF Mag, et des bénéficiaires choisis par les entreprises (et leurs salariés) du fonds en fonction de la cohérence des secteurs d’activité (une entreprise de la santé finançant une association du même secteur). Ambition : une première levée de fonds de 20 millions d’euros (soit 4 millions d’euros de dons à raison de 20% des montants levés) et 15 associations soutenues d’ici 5 ans. Plus d’infos sur DAF Mag.