COQUILLAGES ET CRUSTACÉS. Dispositif original pour la campagne de collecte SOS Corail, portée par la Fondation de la Mer et l’IFRECOR. Afin de soutenir une série de projets destinés à préserver les récifs coraliens, le site dédié propose de faire des dons… abondé par les ministères de la Transition Ecologique et des Outre-Mer (l’Etat contribuant donc ici deux fois : en doublant la collecte et via le reçu fiscal). Plus d’infos sur le site de la chaine La 1ère et sur soscorail.org
 
RHABILLÉ POUR L’ÉTÉ. Il n’y a pas qu’en France que les salles de spectacles rouvrent à jauge réduite. Au Québec également, seuls 30% des places peuvent être occupée. Qu’à cela ne tienne, le Petit Théâtre du Nord, non loin de Montréal, propose à sa communauté de rhabiller les fauteuils vides à leur nom afin de soutenir le lieu. Plus d’infos sur le site Nord Info.
 
BANQUE ALIMENTAIRE (LITTÉRALEMENT). Pour la 7ème édition de son opération Parlons Cœur (du 31 mai au 5 juin), la banque BNP Paribas n’a pas choisi d’offrir ses agences à des associations locales (comme les premières années de l’opération) ou des vêtements pour la Croix-Rouge (comme lors de sa dernière édition en 2019), mais de collecter des denrées alimentaires non périssables au profit des Banques Alimentaires. Les clients donateurs, plus habitués à donner des denrées à la caisse du supermarché plus qu’au guichet, seront-ils au rendez-vous ? Plus d’infos sur le site de BNP Paribas.

PETIT MAIS COSTAUD. Le mécénat des plus petites entreprises est un levier de collecte encore peu exploité. Mais les canaux s’organisent (voir plus haut notre article sur la solution de PayFit) ou se renforcent. En 2017, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a ainsi créé un Fonds TPE pour la Nature et l’Homme destiné à soutenir des projets environnementaux portés par des jeunes (385.000 euros distribués depuis sa création). Relancé par un film (à voir ici sur YouTube) en février dernier, le Fonds était également à l’honneur de l’émission Business Club de Radio Monaca. Pour écouter l’interview de Astrid Heil, directrice mécénat et collecte de la Fondation Nicolas Hulot, c’est ici.
 
LA CAGNOTTE DE LA SEMAINE. En République Tchèque, comme en Alsace, des webcams permettent aux internautes de voir éclore les œufs de cigogne et de suivre la vie du nid. Mais drame quand la mère cigogne meurt accidentellement sur une ligne à haute tension, laissant le père nourrir seul (et maladroitement…) ses petits, avec l’aide des villageois. Il n’en fallait pas plus pour que la cagnotte destinée à financer de la nourriture pour les cigogneaux orphelins s’envole : 11.000 euros collectés. Le surplus promettant d’être donné à une société d’ornithologie. Plus d’infos (et le lien vers la webcam du nid pour une pause relaxation extrêmement efficace) sont sur le site de l’Union.
 
MÉCÉNAT ARTISTIQUE 3.0 Investir dans l’art pour soutenir la création (et pourquoi pas réaliser une bonne opération) oui… mais comment ? Art Can Die Coin, une nouvelle cryptomonnaie créée par une équipe s’attaque avec ambition au sujet, espérant émettre pour 900 millions de dollars de cette monnaie à terme (et plus raisonnablement 20 à 50 millions dans les trois ans). Pour tout savoir, rendez-vous sur le site d’Influencia.
 
WASTE-MASTERS. Comment faire prendre conscience de l’ampleur du problème des déchets plastiques ? Au Royaume-Uni, mauvais élève sur le sujet avec ses 688.000 tonnes produites annuellement, Greenpeace a opté pour la version concrète dans un film « Wasteminster » (jeu de mot entre Waste, déchets en anglais, et l’abbaye de Westminster) où un Boris Jonhson en plastique expliquant les engagements du pays (les citations sont véritables), se fait noyer sous une vague de déchets qui se répand sur Londres. Une campagne efficace détaillée ici par l’Obs.