ON N’EST PAS NOTRE-DAME MAIS… Dans la foulée de l’incendie de la cathédrale parisienne il y a deux ans, on avait vu se multiplier les appels dans les journaux de petites églises de campagne sur l’air de « On n’est pas Notre-Dame mais nous avons besoin de soutien ». La caisse de résonnance offerte par le drame semble avoir payé pour le patrimoine cultuel, note Le Quotidien de l’Art, qui consacre un article à la libération du mécénat d’entreprise en faveur des églises. A lire par ici.

SANGLANT. Offrir une carotte exclusive afin de convaincre les donateurs tout en redonnant temporairement vie aux musées et autres lieux fermés, c’est l’astuce déployée aux quatre coins de France par l’Etablissement Français du Sang (EFS) qui organise depuis quelques semaines de collectes de produits sanguins dans divers lieux. Après le Clos Vougeot en Bourgogne, c’est au tour du Musée de Abattoirs de Toulouse d’accueillir l’EFS. Et si l’affiche toulousaine semble plus inquiétante que la bourguignonne, pas de panique : le musée n’est pas dédié au sacrifice animal (ou humain !) mais à l’art contemporain. En savoir plus dans le Journal de Toulouse.

PAR ICI LE POURBOIRE. Twitter, à l’instar de l’ensemble des réseaux sociaux, a déployé une panoplie d’outils de don à l’usage des associations. Concurrence en vue ? La plateforme permet désormais de rémunérer les producteurs de contenus grâce à la mise en place du « tip jar » (littéralement « boîte à pourboires »). L’outil est à ce stade réservé à quelques journalistes, experts ou ONG américains triés sur le volet, mais devrait se déployer peu à peu, permettant aux utilisateurs du réseau de donner (sans commission prélevée par Twitter) via des plateformes comme Patreon, PayPal ou Venmo. En savoir plus sur CB News.
 
BRAVISSIGRANDOS ! En pleine campagne IFI, La Croix publie un dossier spécial Dons, Donations et Legs et une série d’articles sur la grande générosité qui – fait un peu rare – oublie le bashing pour mettre en lumière le rôle montant des grands donateurs dans le soutien aux associations. A lire ici.