Gaming. Quand l’engagement des salariés se joue du confinement
30 avril 2021
Si l’engagement n’est plus une option dans la communication externe des entreprises, il ne l’est plus trop non plus dans son rapport à ses salariés. Les associations, parfois transformées en opérateurs de team building malgré-elles ces dernières années, le savent bien. Oui mais la crise Covid est passée par là et les chantiers solidaires et autres opérations de plantage d’arbres de hordes de bénévoles d’un jour sont devenues plus compliquées à mettre en place. Qu’à cela ne tienne, les programmes d’engagement des salariés, peuvent compter sur une autre tendance qui monte inexorablement dans le fundraising : la gamification.
Pas question ici d’organiser des rendez-vous de salariés se confrontant en live sur Twitch pour collecter des dons, il s’agit d’organiser des challenges virtuels, écolos et/ou solidaires de tous ordres. Les solutions pour organiser ces programmes se multiplient, à l’instar par exemple de la start-up Marseillaise Mão Boa, dont la plateforme #proudtoimpact permet aux salariés de s’engager ensemble malgré la distance pour relever des défis en équipe (supprimer des données sur le serveur de l’entreprise, se rendre au travail en mode « bas carbone »). Chaque défi relevé est récompensé de points, transformés en euros pour financer une association à la fin du challenge (en savoir plus dans cet article des Echos par exemple).
Chez Swiss Life, partenaire de l’opération annuelle de collecte « Une jonquille pour Curie » depuis 2005, même tendance à se jouer du confinement et de la distanciation. L’assureur a fait développer une application de jeu de vélo dédiée à l’opération qui permet ainsi aux joueurs de mener une équipe de coureurs cyclistes pour gagner les 7 étapes du « Tour de la Jonquille Swiss Life ». Pour chaque inscription d’un salariés à cette course virtuelle, la Fondation Swiss Life reversait 5 € à l’Institut Curie, et pour chaque étape franchie, 1 € supplémentaire était donné (en savoir plus sur le site de la Fondation). Et la dynamique ne concerne pas que les grandes entreprises. En témoigne ainsi le cabinet d’expertise comptable Toulousain BGH qui, pour célébrer ses 50 ans ensemble malgré le confinement, a multiplié les incitations aux challenges sportifs pour financer des associations de son territoire (tous les détails sur le blog Culture 21).
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