Il y a eu les soignants, les personnes à la rue, les commerçants, les femmes victimes de violence. Plus récemment, les étudiants, la détresse psychique (étudiante mais pas seulement). Les causes que révèle la crise se succèdent, reflet de la réalité des conséquences multiples de la pandémie au-delà de la question sanitaire. Reflet aussi de la nécessité médiatique de renouveler les visages de cette crise. A chaque association concernée de saisir son moment.

Et cette quinzaine, c’est le moment pour la solidarité internationale de revenir sur le devant de la scène (après des appels en faveur de l’Afrique notamment, mais passés parfois un peu inaperçus lors du premier confinement). Face à l’explosion de Covid que connaît l’Inde, Alliance Urgence, collectif de 6 ONG* créé en janvier 2020 (voir ici notre article), reprend donc du service pour sa 4ème campagne. Ambition : financer du personnel et du matériel médicaux pour soutenir la lutte contre le virus en Inde, où 4 des 6 partenaires sont présents de longue date (voir ici le site d’Alliance Urgence). Au Royaume-Uni, le DEC (Disasters Emergency Committe), coordination urgentiste d’ONGs installée de longue date dans les réflexes généreux des britanniques, a lancé un appel similaire.

Autre cause qui trouve son moment : les bébés.  En France, la Fondation Break Poverty, plutôt centrée sur l’éducation des enfants et des jeunes, porte son regard sur des bénéficiaires du premier âge et lance une campagne d’alerte et de collecte, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles et l’Agence du Don en Nature. Objectif : lutter contre la précarité des nourrissons dont les parents ont été touchés par la crise économique. Un appel à découvrir ici.
* Les membres d’Alliance Urgence sont : Action Contre la Faim, Care, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International