BONNE MICHE. Les sacs en papier emballant les baguettes sont-ils le nouveau média du don ? Si le support a plusieurs fois été utilisé pour des campagnes de sensibilisation, comme en ce moment le collectif Nous Toutes pour informer contre les violences faites aux femmes avec l’aide notamment d’un « violentomètre » imprimé (voir ici l’article du Figaro), l’Université de Clermont Auvergne va plus loin en utilisant les sacs pour transformer le pain en « baguette magique » au profit des étudiants. Sur l’emballage, une invitation à donner en ligne, ou – pour les moins connectés – un coupon à découper et à joindre à l’envoi d’un chèque. Toutes les informations sur le site de La Montagne.
 
OÙ SONT LES FEMMES ?  Si Mackenzie Scott (ex-Bezos) a fait couler beaucoup d’encre avec son don de 6 milliards de dollars l’an dernier, la philanthropie des femmes reste un phénomène très peu étudié. Anne Monier, Docteure en sciences sociales et Chercheuse à la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, se penche sur le sujet et surtout sur son invisibilité dans les pages de The Conversation.

DONS ET WONS. Après la Finlande, Carenews part explorer les ressorts de la générosité coréenne, en pleine expansion : donateurs particuliers (au profil type pas si différent du français), entreprises, philanthropes… une plongée dans l’art du don en wons, à découvrir ici.
 
LE POINT FACEBOOK. Le réseau social fait son point annuel sur les dons collectés via ses outils. Bilan : 5 milliards de dollars collectés dans le monde depuis leur mise en place à partir de 2015 (la barre du premier milliard avait été franchie en 2018). En France, Facebook précise dans un communiqué que déjà 1,5 millions de Français ont déjà utilisé ces fonctionnalités, en donnant ou créant une collecte, depuis le lancement de la fonctionnalité en 2017. Des outils principalement utilisés par les femmes : deux fois plus de collectes créées et 63% des montants donnés.