Pour Noël, plus de la moitié des britanniques préfèreraient un don fait en leur nom qu’un cadeau sous le sapin selon une étude Paypal. Petit tour d’horizon des propositions associatives à glisser dans les chaussons le 24 décembre au soir.

Pour 72% des britanniques sondés par Paypal et l’institut Opinion Matters en ce mois de décembre 2019, Noël serait devenu « trop commercial ». Alors pour retrouver l’Esprit de Noël, 54% affirment qu’ils préféraient que leurs proches fassent un don en leur nom plutôt que de recevoir un cadeau (reste à ne pas se tromper, gare à l’ambiance au réveillon si votre belle-mère fait partie des 46% qui attendent un joli paquet enrubanné…). Ils sont aussi 74% à assurer qu’ils sont plus enclins à faire leur shopping de Noël dans un magasin soutenant une association et 53% à prévoir de donner eux-mêmes en ce moins de décembre (90% de ces potentiels donateurs anticipant un don équivalent ou supérieur à celui de l’an passé).

Et en France ? Pas de chiffres si un chèque à une association peut remplacer un cadeau, mais l’offre de cadeaux solidaires, éthiques ou généreux s’étoffe indéniablement d’année en année. Du côté des cartes cadeaux, deux lancements notables en cette fin d’année. La carte Ethikdo permet à son récipiendaire de choisir ce qui lui fera plaisir parmi une quinzaine d’enseignes éco-responsables du web (notamment le Label Emmaüs ou la boutique Artisans du Monde) ou dans des boutiques physiques éthiques et responsables. De son côté, la carte (virtuelle) Don Cadeau de Commeon, propose à celui à qui elle est offerte de soutenir le projet de son choix sur la plateforme de financement participatif éponyme (projets locaux, avec possibilité de les sélectionner par thématique et/ou localisation).

Aux côtés des traditionnels Marchés de Noël associatifs (dont Carenews dresse ici une liste), l’ADIE a choisi de promouvoir un Marché de Noël en ligne, mettant en avant les produits de 35 entrepreneurs soutenus dans leur création d’entreprise. L’association Enfants du Mékong, propose quant à elle d’offrir un parrainage d’enfant, s’engageant à envoyer, pour tout parrainage fait au nom d’un proche avant le 19 décembre une pochette cadeau contenant la photo du filleul (notamment reproduite sur un magnet), un descriptif de sa famille et de sa situation, son adresse de correspondance, ainsi qu’un petit guide du parrainage.

Autre initiative, le moteur de recherche solidaire Lilo renouvelle pour la 4ème année son opération Noël Solidaire pour offrir un vrai Noël aux sans-abris de sa ville. Loin de n’être que virtuelle, l’opération propose d’aller à la rencontre des sans-abris, de partager un moment avec eux, et de leur offrir le cadeau de leur choix accompagné de petits mots d’internautes. Pour y contribuer, trois leviers : un don pour financer les cadeaux, la simple rédaction d’un petit mot ou l’inscription en tant que bénévole au Noël Solidaire de sa ville.