Après presqu’un an de suspense, le fondateur d’Amazon – et homme le plus riche du monde – entre enfin dans le Club des très grands philanthropes avec un double focus : l’hébergement des familles sans domicile et l’éducation type Montessori.

C’est LA nouvelle qui agite la sphère de la philanthropie américaine depuis dix jours : l’annonce – via Twitter – par Jeff Bezos d’un engagement à hauteur de 2 milliards de dollars dans la création de son véhicule philanthropique, le Day One Fund. Ambitions assignées à la structure: « trouver où est le bon dans le monde et le répandre » mais aussi « trouver où sont les opportunités pour améliorer les choses« . Derrière cette double approche, c’est ainsi une structure à la fois redistributrice et opératrice qui se profile.

Côté grant making, le Day One Fund soutiendra des associations qui agissent pour l’hébergement des familles sans-abri, car « aucun enfant ne devrait dormir dans la rue » soutient le tweet du patron d’Amazon. Côté opérations, Jeff Bezos entend développer en propre un réseau d’écoles maternelles « inspirées de la pédagogie Montessori » implantées dans des communautés défavorisées, que. Avec, affirme-t-il, le même état d’esprit que celui qui a présidé à la création et au développement d’Amazon : la mentalité Day One, l’esprit de start-up, d’intuition, d’agilité, d’écoute des besoins… et surtout de l’obsession de l’expérience et de la satisfaction client. Dans ces écoles, martèle-t-il, « l’enfant sera le client« .

L’annonce arrive un peu plus d’un an après que le milliardaire – sa fortune est estimée aux alentours de 160 milliards de dollars selon le magazine Forbes – a lancé, via Twitter déjà, un « appel à idées pour une stratégique philanthropique à long terme« . A l’époque, le message avait selon lui généré un raz-de-marée de près de 47 000 réponses. En juin dernier, nouveau tweet pour faire grimper le suspense, précisant que deux grands projets se profilaient. Un message opportunément posté selon divers commentateurs, Amazon ayant été dans les semaines précédentes au cœur de plusieurs polémiques sur le traitement de ses salariés ou sur les conditions de travail au sein de ses fournisseurs chinois.

La révélation a donc été pour ce mois de septembre : un engagement à hauteur de 2 milliards de dollars. Montant qualifié d' »initial » par Jeff Bezos qui finance par ailleurs la Bezos Family Foundation, gérée par ses parents et déjà dédiée à l’éducation. Une goutte d’eau selon certains (voir ici l’intéressante infographie du Chronicle Of Philanthropy sur la comparaison avec Gates, Buffet et autres Zuckerberg), un montant transformateur pour d’autres… Reste les questionnements : les montants alloués à chaque branche, la forme de la structure (non profit ou limited liability company, à la manière de Mark Zuckerberg), les experts associés, la réalité derrière l’idée d’un « enfant-client »… En un mot, celui d’une directrice d’école Montessori interrogée par le New York Times : Jeff Bezos devra partir à la rencontre des acteurs « autrement ce qu’il fera, sera à la communauté au lieu de pour la communauté. »