HEC Paris annonce la création de la Joly Family Endowed Chair In Purposeful Leadership, sa première Chaire financée par une personne physique. Soutenue par un don de 3,7M€, l’ambition affichée est de permettre à l’école de devenir « un centre d’excellence mondialement reconnu pour l’étude et la diffusion de la quête du sens en entreprise« .

C’est une première pour HEC Paris : l’un de ses anciens élèves, Hubert Joly, diplômé en 1981 et aujourd’hui PDG de la chaine américaine de produits d’électronique et d’électroménager Best Buy (équivalent de Darty aux USA), vient de dédier un don de 3,7M€ à la création d’une chaire sur le « Purposeful Leadership » (concept éventuellement traduisible par « management responsable »). Le but annoncé de cette Chaire est d’identifier et de réunir les meilleurs experts mondiaux autour du thème de la « recherche du sens en entreprise ».

La dotation doit permettre de former les nouvelles générations de dirigeants d’entreprise dans ce domaine, de soutenir les recherches menées par les professeurs d’HEC et de décerner une bourse annuelle à un étudiant d’exception ayant démontré un intérêt pour cette thématique. Outre positionner l’école sur la carte mondiale de cette matière montante qu’est l’entreprise « à mission » (la notion de purpose dépassant celle de « responsabilité »), cette annonce a également l’avantage de poser un exemple marquant pour encourager d’autres Alumni à renforcer leurs soutiens personnels.

Les premières questions guidant le programme Purposeful Leadership pourront tour à tour être le sens et la place du travail dans la vie de chacun (et notamment la conjugaison de l’épanouissement personnel et professionnel), le rôle sociétal de l’entreprise dans son cœur de mission (au delà de la philanthropie ou de la logique de RSE), ou l’impact du Purposeful Leadership sur les performances financières d’une entreprise.

Recruté en 2012 pour diriger Best Buy, en grandes difficultés face au développement du commerce en ligne, Hubert Joly revendiquait dans un entretien avec Business Insider (en anglais) cette quête de sens comme l’un des piliers du redressement de l’entreprise qui compte 125.000 employés en Amérique du Nord et réalise près de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Le cœur de mission assigné à l’enseigne : « aider ses clients à vivre leurs passions et à enrichir leurs vies avec l’aide de la technologie », assorti de l’ambition philanthropique d’aider un million de jeunes défavorisés aux Etats-Unis d’ici 2020 à acquérir des savoir-faire technologiques.