Nom de la société
Association Ruban Rose
Localisation
Paris
Secteur
Collecte de fonds
Type de contrat
Alternance / Apprentissage
Site internet
https://cancerdusein.org/association/l-histoire-de-l-association/le-ruban-roseChargé.e de mécénat
Site Association Ruban Rose
NOTRE HISTOIRE
L’association Ruban Rose : 30 ans d’engagement dans la lutte contre le cancer du sein.
L’association Ruban Rose œuvre depuis plus de 30 ans au soutien à la recherche sur le cancer du sein, à l’information et la sensibilisation au dépistage précoce.
Co-fondée en octobre 1994 par le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire, la campagne de sensibilisation intitulée « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » prend le statut d’Association d’intérêt général régie par la loi 1901, sous le même nom, en 2003.
En 2020, celle-ci devient l’association Ruban Rose.
Grâce à la collecte de dons et plus particulièrement à un réseau de mécènes engagés, nous avons déjà soutenu 121 projets scientifiques pour une dotation totale de plus de 14 millions d’euros depuis 2004.
Aujourd’hui, nous souhaitons soutenir notre croissance en renforçant les partenariats existants et en fédérant de nouveaux. Les missions du poste proposé seront donc au cœur de notre l’activité et une riche source d’apprentissage.
Sous la responsabilité de la Responsable du Mécénat et de la Collecte, vous participez activement au développement et à a sécurisation des ressources financières de l’Association. Votre rôle se déclinera en trois axes majeurs :
MISSIONS
Soutien à la stratégie de prospection et développement
- Identification et cartographie des secteurs d’activité, des entreprises et des organisations (fondations, fonds de dotation…) pouvant s’engager en tant que mécènes auprès de l’association et d’opportunité de diversification des sources de collecte ;
- Proposition de contenu adapté à des prospects mécènes ;
- Réalisations de veilles concurrentielles et sectorielles régulières en lien notamment avec l’actualité économique, l’engagement des entreprises dans le mécénat, les réseaux philanthropiques français et les pratiques en matière de développement des ressources de collecte ;
- Synthèse des veilles stratégiques.
Suivi de la relation mécènes
- Mise à jour d’outils de suivi (CRM) ;
- Mise à jour des outils de communication à destination des mécènes (guide du mécénat, lettres d’information…).
Appui opérationnel
- Emailing (invitation, suivi et relances…) ;
- Gestion des commandes des kits de sensibilisation à l’attention des mécènes.
PROFIL RECHERCHE :
- Vous êtes à la recherche d’une alternance pour la rentrée 2026 pour une durée de 12 mois ;
- Etudiant·e en école de commerce, universités ou grandes écoles de niveau Master 1 ou 2 (à la rentrée 2026) avec idéalement une spécialisation en ESS, management associatif et d’impact, Soutenabilités et Responsabilités, Développement, Gestion d’actifs ;
- De nature curieuse, vous avez une appétence pour la recherche et la synthèse documentaire, l’analyse de données ;
- Vous faites preuve d’autonomie ;
- Vous êtes capable de travailler efficacement au sein d’une petite équipe, de manière autonome et organisée ;
- Vous êtes volontaire et force de proposition ;
- Vous avez de très bonnes qualités rédactionnelles et une aisance relationnelle et une maîtrise parfaite des outils bureautiques ;
- Vous disposez d’une première expérience réussie (stage ou emploi) dans le milieu associatif, bancaire, gestion et/ou développement clientèle ;
- Intérêt pour les enjeux de l’ESS, les sujets de santé publique ou la levée de fonds.
MODALITE DE CANDIDATURE
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV ainsi que votre lettre de motivation (documents obligatoires) à l’adresse suivante : mdiallo@estee.com, en précisant la référence en objet de l’email : Ref : 2026 ALT Mécénat Ruban Rose.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Début de contrat : Début septembre 2026
- Poste basé à Paris (75001)
- Télétravail ponctuel autorisé
- Prise en charge partielle du transport et de la carte restaurant
- Rémunération selon le profil et dans le respect des dispositions légales
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mdiallo@estee.com
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !