Le 15 avril, nous organisons un webinaire d’information sur le Certificat Français du Fundraising (CFF), première formation certifiante en France dans nos métiers. Proposée en partenariat par l’AFF et l’ESSEC Executive Education depuis 2005, le CFF est une étape majeure pour tout professionnel de la collecte de fonds. Un moyen unique d’acquérir des compétences clé pour passer un cap dans sa carrière et transformer son organisation. A la clé un titre de Directeur – Directrice de la collecte de fonds et du mécénat, mais aussi, peut-être surtout un réseau et des soutiens, comme en témoigne Hélène Cavagna, qui termine juste cette formation unique avec une ambition de reconversion transformée puisqu’elle vient de débuter en tant que chargée de collecte et de communication au fonds de dotation Forêts en Vie.

« Une nouvelle saison du Certificat Français du Fundraising, la 16ème, se termine. Tristement marquée par le Covid et des enseignements essentiellement à distance, qui n’ont pourtant pas entamé: l’esprit de camaraderie et d’entraide, les liens…  ces intangibles – mais ô combien déterminants – qui transforment un lieu d’apprentissage en expérience humaine exaltante. Malgré les yeux épuisés de trop d’écran, les enfants sur les genoux, les problèmes de connexion etc., ces liens ont pu se nouer et se resserrer grâce à l’activation de whatsapp, des fonctions chats de Zoom et autres LinkedIn.  En un mot, la mayonnaise a pris, malgré le contexte peu engageant, et elle livre au monde une nouvelle promotion, unie, prête à lever des fonds pour défendre l’intérêt général, secteur qui en a plus besoin que jamais ! Loin d’inquiéter ses membres, le Covid a souvent été vécu comme la révélation du besoin d’exercer ce métier ! Et la crise apparaît comme un facteur de motivation et de détermination pour beaucoup, quand elle n’a pas été LE déclencheur de la volonté de reconversion.

Fundraisers en herbe, ou « en confirmation », les membres de cette promotion ont en commun des parcours marqués par des tentatives, des tâtonnements, des renoncements : ils traduisent une audace commune d’aller au bout de l’expérimentation, quel qu’en soit le résultat, et une impressionnante capacité de rebond. La quête de sens et la passion sont un autre dénominateur commun. Aucun n’est arrivé dans cette promotion par hasard : tous ont un idéal à défendre. Enfin, ils partagent une réelle générosité. Bien plus qu’une formation, le CFF ancre ses membres dans la profession de fundraiser tout en leur donnant les ailes pour explorer l’infinité des possibles qu’offre la discipline. Alors en attendant les membres de la promotion CFF 17, il temps pour ceux du CFF 16 de s’envoler !

Pour en savoir plus et, pourquoi pas, présenter votre candidature, rendez-vous le 15 avril pour notre Webinaire de présentation