Que faire lorsque l’on a connaissance d’un décès ? Comment interpréter un testament ? Rendez-vous le 17 mai afin de découvrir la FAQ de France Générosités : 53 questions et réponses pour maitriser la gestion d’un dossier legs.

 

Croissance des libéralités : une opportunité à saisir pour les associations et fondations

 

1,3 milliard d’euros : c’est le montant des libéralités consenties par les Français à des associations et fondations d’intérêt général en 2019 selon le dernier Panorama national des générosités de l’Observatoire de la Philanthropie – Fondation de France. Pour les 120 structures adhérentes à France générosités en 2021, les libéralités représentent chaque année 25% de leurs ressources privées et ont connu une croissance de 30% entre 2014 et 2019 d’après l’étude de France Générosité sur l’évolution des ressources de leurs membres.

Le potentiel de développement de cette ressource privée est considérable lorsqu’on connait la pyramide des âges des Français et que l’on sait que 9% des plus de 50 ans envisagent de transmettre une partie de leur patrimoine à une association ou une fondation.

Cette opportunité pour nos associations et fondations recouvre également un véritable enjeu stratégique : comment gérer ces nouvelles ressources ? Que faire à l’arrivée d’un legs ?

 

Publication de la FAQ de France Générosités : Gestion d’un dossier legs

 

Jean-Charles Courage, responsable libéralités à l’Ordre de Malte, Kristel Cohen, responsable du pôle développement des ressources à la Fédération française des chiens d’aveugle, tout deux membres du Groupe de travail Libéralités de France générosités ainsi que Ann Sophie de Jotemps, responsable juridique et fiscal chez France générosités jusqu’en janvier 2021 et désormais Directrice juridique à la Fondation du Patrimoine, ont rédigé une FAQ : Gestion d’un dossier legs.

A travers 53 questions, France générosités souhaite accompagner les professionnels du fundraising et partager les bonnes pratiques pour améliorer les pratiques et fluidifier la gestion des libéralités au sein de nos organisations. Une ressource indispensable à tout professionnel du fundraising qui souhaite maitriser la gestion d’un legs.

 

Nous organisons en partenariat avec France Générosités, un webinaire le mardi 17 mai de 9h30 à 11h, sur Zoom, pour vous présenter cette FAQ. Une séance de questions/réponses à la fin du webinaire vous donnera la possibilité d’échanger avec les auteurs.

 

 

Intervenants du webinaire et auteurs de la FAQ

  • Jean-Charles Courage, Responsable libéralités à l’Ordre de Malte
  • Kristel Cohen, Responsable du pôle développement des ressources à la Fédération française des chiens d’aveugle
  • Ann Sophie de Jotemps, Responsable juridique et fiscal chez France générosités jusqu’en janvier 2021 et désormais Directrice juridique à la Fondation du Patrimoine

 

Inscription au webinaire de présentation de la FAQ

Le webinaire aura lieu en visio le mardi 17 mai de 9h30 à 11h.

/! L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien de connexion

 

Je m’inscris au webinaire !