L’annonce a été faite en clôture du Séminaire francophone de la collecte de fonds de l’AFF : le mouvement #GivingTuesday débarque en France. Mobilisation générale le 27 novembre prochain. Plus qu’une journée dédiée à la générosité et au don, un mouvement mondial… et une occasion d’innover !

Il vous reste 132 jours pour être prêts ! Le 27 Novembre prochain, la France célèbrera officiellement son premier « Giving Tuesday ». Nous comptons sur vous pour être au rendez-vous de ce premier « mardi de la générosité ».

« En France, notamment dans un contexte fiscal complexe, et pour accroitre en réponse, la culture de la philanthropie, cela nous a semblé le bon moment pour lancer ce mouvement que nous suivons depuis plusieurs années« , concluait Yaële Afériat, directrice de l’AFF en clôture du Séminaire francophone de la collecte de fonds. Pour rejoindre l’initiative, rendez-vous sur le site dédié givingtuesday.fr qui sera enrichi à partir de la rentrée mais détaille d’ores et déjà l’initiative et donne accès à un Dossier de Mobilisation et à un Kit d’Information téléchargeables, avec notamment des Case Studies pour vous inspirer. De nombreux autres exemples sont aussi à découvrir sur le site. Et rejoignez le mouvement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram

Né en 2012 aux USA à l’initiative du 92Y Belfer Center for Innovation and Social Impact à New York, le Giving Tuesday a initialement été imaginé comme un contrepoint des grand-messes de consommation qui suivent le jeudi de Thanksgiving aux Etats Unis. Face au Black Friday (vendredi de soldes massives dans les boutiques physiques) et à son équivalent en ligne Cyber Monday qui arrive le lundi suivant, le mardi du Giving Tuesday revendique la promotion de la générosité et de la solidarité sous toutes ses formes, notamment grâce aux médias sociaux et au hashtag associé.

Associations, écoles, communautés religieuses ou territoriales, familles, entreprises… l’ambition est d’embarquer tout le monde dans ce mouvement désormais mondial : en 2017, des initiatives liées au #GivingTuesday ont impliquées des personnes dans 150 nations et des mouvements officiels existent dans 46 pays. « L’idée est justement que Giving Tuesday est une idée… à s’approprier, expliquait Asha Curran qui pilote le projet aux États-Unis lors de la plénière de clôture du séminaire de l’AFF. Nous ne dictons en rien la façon de faire, chaque pays adapte les choses à sa culture du don, tout en s’inscrivant dans un mouvement global. Cette idée de ‘donner ensemble’, de participer à une communauté, me semble bien répondre aux aspirations des donateurs d’aujourd’hui« .

Pour participer, la seule règle est donc « to do something good« . Tout est possible. « En Russie par exemple, 70% des gens sont donateurs mais personne ne parle de sa générosité, poursuivait Asha Curran. Là bas, le mouvement s’est donc concentré sur l’idée d’une ‘Semaine de la Confession’ où personnalités et anonymes ‘avouent’ leurs dons sur les réseaux sociaux« . A la Barbade, le cœur de la campagne tourne autour du don de sang et de la volonté de créer une culture locale de la générosité car la plupart des dons du pays sont réalisés par des touristes étrangers.

Le mouvement est aussi poussé comme une occasion d’utiliser cette caisse de résonnance pour faire preuve de créativité et d’innovation. 82% des organisations qui participent profiteraient ainsi du Giving Tuesday pour tester quelque chose de nouveau. Qui peut être très simple. Dans les débuts du mouvement, une organisation communautaire de Baltimore avait profité de la journée pour mener une campagne téléphonique grâce à des bénévoles. Le but : contacter 100% de leur fichier pour tout bêtement dire « merci de faire part de notre communauté ». Un appel qui ne demandait rien mais avait permis de lever ce jour là un million de dollars. Autre idée qui a fait des émules : encourager les gens à poster des « Unselfies » sur les réseaux sociaux, soit des selfies d’eux en mode « généreux ».

Aux USA, la mesure des résultats menée grâce au partenariat avec les plateformes de donation en ligne, montre que le mouvement permet chaque année de collecter presque le double de l’année précédente. De 10M$ rassemblés en 2012, Giving Tuesday a permis de lever 300M$ en ligne en 2017. Un canal de recrutement puisque 25% des donateurs dans ce cadre n’avaient jamais donné avant.

 

Et pour voir (ou revoir) la Plénière de Clôture du Séminaire francophone de la collecte de fonds de l’AFF et l’intervention d’Asha Curran :