Avis de grand frais. Le Téléthon est souvent considéré comme l’un des baromètres des collectes de fin d’année. S’il confirme sa réputation, c’est donc sur une baisse moyenne de plus de 20% (ce qui correspond à nombre de prévisions murmurées entre fundraisers) qu’il faudra tabler en 2020 : le mythique compteur de l’AFM s’est en effet arrêté sur la somme de 58,3 millions d’euros le 6 décembre dernier, contre 74,6 millions d’euros l’an dernier.

 

La tempête est-elle pour autant inévitable ? Les études se multiplient (deux de plus dans cette newsletter) soulignant des envies de donner qui persistent. Des causes, notamment celle de la lutte contre la précarité en France, qui réaffirment leurs essentiels et recrutent. Des liens qui se reparamètrent sans pour autant forcément se détendre. Alors s’il est trop tôt pour se prononcer définitivement, il n’est pas trop tard pour convaincre, sans relâche, via vos communautés, vos réseaux…

 

Et pour nous pas trop tard non plus pour vous appeler encore une fois à la mobilisation alors que notre collecte HelloAsso entre dans sa dernière ligne droite et qu’il nous reste un quart de notre objectif à remplir : outre nous permettre de rester pleinement mobilisés à vos côtés, chacune de vos contributions fait gagner un degré à notre moral et un sourire à nos visages. Pour aller vers le beau temps.