C’est une crise définitivement mondialisée. Après une première étude en mars, la Charities Aid Foundation américaine publie un second volet de son enquête internationale sur les impacts du Covid-19 sur les « charities ». Sur les 880 organisations sondées (issues de 122 pays), dont 286 associations européennes, elles sont ainsi plus de 94% à déclarer être impactées négativement par la crise, essentielle quant à leurs ressources ou la suspension des programmes nécessitant des voyages ou l’annulation d’événements.

Plus fort impact négatif, la baisse des dons pour 73% d’entre elles (ce chiffre était de 68% en mars). Une association sondée sur deux anticipe ainsi une baisse des dons dépassant les 20% en 2020 (contre 41% des sondés en mars), et 17% prévoient une baisse de 16% à 20% de la générosité. Elles ne sont que 6% à estimer collecter plus de dons en 2020 que l’année précédente.

Parmi les mesures prises pour contrer la crise, 60% des associations ont entrepris un plan de réduction des dépenses et 60% affirment également avoir lancé de nouvelles campagnes de fundraising. Elles sont par ailleurs près de 39% à avoir réduit la voilure sur leurs programmes.

Pour consulter l’intégralité de l’étude c’est par ici.