FORBES FAIT DE LA PHILANTHROPIE UNE NORME
10 octobre 2018
Comme chaque année, le magazine Forbes publie son classement des 400 Américains les plus fortunés. Un classement qui révèle désormais – outre un nouveau « numéro 1 » – une note philanthropique.
Toujours plus riches… c’est le premier enseignement à tirer de cette édition 2018 du Classement Forbes des 400 plus grandes fortunes des USA. Pour entrer dans ce club très sélect, il faut désormais afficher 2,1 milliards de dollars d’actifs au compteur (soit 100 millions de dollars de plus qu’en 2017) tandis que l’ensemble des 400 membres pèse près de 3000 milliards de dollars (+7% vs 2017). La moitié de cette somme étant détenue par 45 personnes seulement… avec en tête du classement Jeff Bezos, patron d’Amazon, dont la fortune est estimée à 160 milliards de dollars et qui ainsi détrône Bill Gates, tenant du titre de « l’homme le plus riche des USA » depuis près d’un quart de siècle.
Mais la grande nouveauté de ce classement 2018 est d’introduire une « note philanthropique » évaluant la générosité des milliardaires sur une échelle de 1 à 5 (note maximale). Un signe que désormais la redistribution devient la norme… Pour évaluer ce score, Forbes a considéré à parts égales les montants donnés par les milliardaires (en se basant sur leurs déclarations publiques ainsi que sur les comptes de leurs outils philanthropiques) et les pourcentages de leurs fortunes correspondant à ces montants.
Cette première évaluation a ensuite été ajustée selon leur signature – ou non – du Giving Pledge initié par Bill Gates, leur investissement personnel dans leur philanthropie et l’efficacité de leurs fondations dans la distribution des fonds… Les dons annoncés mais non concrétisés n’ont en revanche pas été pris en compte, ce qui explique le score philanthropie à 2 de Jeff Bezos qui s’est récemment engagé à verser 2 milliards d’euros à des projets en lien avec l’enfance (cet engagement réalisé ferait grimper sa note à 4).
Résultat : seuls 29 des 400 américains les plus riches atteignent un score maximal de 5 ce qui correspond à un engagement philanthropique d’au moins 1 milliard de dollars et/ou 20% de sa fortune. Sur ce critère, Bill Gates conserve la tête du classement de « l’homme le plus généreux du monde » avec les 35,8 milliards de dollars transférés à sa fondation, soit 27% de sa fortune. En pourcentage, c’est George Soros qui s’impose : ses 32 milliards de dollars de dons représentant 79% de sa fortune !
Toutes les informations sur le classement Forbes sont disponibles ici (en anglais).
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !