Initiez et développez votre stratégie de legs
A propos
Initiation sur les fondamentaux d'une stratégie legs en partant de cas réels, incluant l'organisation interne, la relation testateur, l'animation de réseau sans oublier le marketing et la communication legs.
Objectifs de la formation
- Connaître les principes généraux de la collecte de legs, notamment juridiques et déontologiques,
- Réussir à promouvoir sa stratégie legs en interne,
- Construire des outils de collecte de legs répondant aux attentes des testateurs,
- Mettre en œuvre une stratégie legs : print, salon, web, achat d’espace,
- Prendre en charge la relation avec les testateurs potentiels.
Public
Toutes personnes en charge du développement des legs dans une association ou une fondation, que ce soit d’un point de vue purement stratégique que de celui de la mise en œuvre de la relation avec les testateurs.
Niveau débutant / intermédiaire
Intervenants
Jean-Marie Destrée a été de 2003 à 2009 directeur du développement des ressources financières du Secours Catholique, qui collecte plus de 90 M€ de dons et legs. Il a imaginé et accompagné la création en 2009 de la Fondation Caritas France, première fondation abritante dédiée exclusivement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La Fondation Caritas, particulièrement dynamique, est devenue la deuxième fondation abritante de France et compte à ce jour 90 fondations sous égide. Elle a contribué à dynamiser et à démocratiser l'essor des fondations personnelles et familiales dédiées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Jean-Marie est formateur dans le cadre de l’ADEMA, et du Certificat Français de Fundraising. Il est également administrateur du fonds de dotation Phitrust pour entrepreneuriat social et du réseau Cocagne.
Infos pratiques
2 février 2024
9h30-18h