Maîtriser la fiscalité liée à la philanthropie
pour nos adhérents
A propos
Maîtriser la fiscalité du don pour accompagner, fidéliser et même conquérir les grands donateurs, cela s’apprend ! Les incitations fiscales liées à la générosité sont très fortes et la France fait figure de modèle en la matière. Mais comment s’y retrouver face à notre arsenal juridique ? Comment conseiller au mieux un donateur ? A quelles évolutions s’attendre et pour quelles conséquences ? Venez approfondir vos connaissances autour de différents cas pratiques et anecdotes pour guider au mieux vos donateurs et prospects sur le chemin du don.
Objectifs de la formation
- Comprendre comment utiliser la fiscalité pour accompagner ses donateurs et prospects.
- Apprendre les grands principes fiscaux et patrimoniaux des actes de générosité (dons, donations, legs) et des structures juridiques principales de la philanthropie (fondation sous égide, fonds de dotation…), par la théorie et la pratique.
- Travailler sur des cas ouverts et mettre en pratique la théorie étudiée.
Intervenants
Daniel Bruneau a commencé sa carrière dans le secteur du patrimoine comme délégué général de REMPART. Puis, il a pris en charge la direction du développement des ressources de l’Association des paralysés de France pendant 12 ans. De 2005 à 2015, il est directeur de la recherche de fonds et de la communication des petits frères des Pauvres, puis consultant. Il a été co-fondateur du Club des fundraisers ancêtre de l’AFF, du Comité de la charte du don en confiance (et son directeur de 2000 à 2005) et de l’UNOGEP-France-Générosités (qu’il a présidé de 1998 à 2003).
Aujourd'hui, il poursuit son engagement associatif au service de l'intérêt général en étant administrateur d'Admical, et de plusieurs fondations dont celle des Petits frères des Pauvres (vice-président). Formateur AFF fiscalité & philanthropie.
Infos pratiques
10/12/2024
9h30-18h00