16ème conférence du fundraising pour l'enseignement supérieur et la recherche
A propos
La conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur et la recherche est de retour en ligne !
Un moment privilégié dans l’année pour réunir les professionnels du secteur, pour échanger sur les bonnes pratiques, les enjeux de développement des ressources qui sont de plus en plus important dans vos établissements. Deux jours de réflexion, de prise de hauteur mais aussi de partage sur les problématiques et les succès du fundraising dans l’ESR !
Après une année difficile pour tous nous vous concoctons avec le comité de pilotage un programme source d’inspiration avec des intervenants français et du monde entier.
Les difficultés rencontrées par les étudiants ont non seulement rappelé l’importance de soutenir l’enseignement supérieur et la recherche dans les débats publics et ont également eu un réel impact sur les établissements et les fondations de l’ESR, qui ont recentré leur stratégie autour du bien-être étudiant.
Au-delà de cette situation conjoncturelle, des questions de fonds, comme l’avenir du financement des établissements d’enseignement supérieur, seront notamment au cœur des enjeux de 2022, une année qui sera marquée par les élections présidentielles.
Les fundraisers de l’enseignement supérieur et la recherche ont dû sans cesse s’adapter dans un monde qui change à toute vitesse et devront faire face encore à de nouveaux défis en 2022 !
Un format digital pour cette conférence… oui encore, car la situation sanitaire nous oblige une nouvelle fois à faire preuve d’agilité numérique. Certes nous serons encore derrière nos écrans mais l’interactivité sera au rendez-vous avec une plateforme dédiée pour faciliter les échanges.
Pour vous accompagner et vous apporter une bonne dose d’énergie, l’AFF vous propose deux journées de conférence pour monter en compétence et échanger entre pairs, autour de plénières, ateliers et sessions participatives en ligne !
Intervenants
Chris is a researcher and consultant in
philanthropy, based near Barcelona, and co-founder of Factary https://factary.com/. Chris works with national
and international NGOs, universities, and cultural organisations, and has been
involved for many years in the world of venture philanthropy. His special
interest is in understanding the motivations of philanthropy, and he is the
author of three books, the latest being “How Philanthropy is Changing in
Europe.” Chris teaches fundraising at the universities of Barcelona and
Santiago de Compostela.
Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient directeur de PHILANTHRÔPIA, département dédié de HOPENING (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de développement de ressources privées.
Philippe a débuté dans le fundraising comme Responsable du
développement d’Aide et Action (aujourd’hui Action école) (15 millions d’euros
de collecte privée annuelle, 60 000 donateurs réguliers). Il est depuis plus de
20 ans consultant pour les associations, les fondations, les institutions, les
collectivités et les entreprises sociales qui veulent concilier vision,
éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime, les forme et les
conseille sur la définition de leur projet d’orientation stratégique, la
construction de leur stratégie de fundraising et le développement de leur
créativité et de leur agilité.
Joël Echevarria est Directeur général délégué "affaires publiques et gouvernance" de la Toulouse School of Economics. TSE est un centre de recherche et d'enseignement en sciences économiques, dont le président d'honneur est Jean Tirole, Prix Nobel d'économie. La fondation est dotée d'un capital de 120 M€, essentiellement constitué grâce à deux campagnes de levées de fonds, dont la 2ème a été pilotée par Joël, qui est également secrétaire et trésorier de la fondation American Friends of TSE. Il avait participé en 2008 à la création de la Fondation Toulouse Business School, dont il était délégué général. Très engagé dans le "non profit", il préside une association de soins (+ de 400 salariés), est trésorier d'un bailleur social et est VP de l'AFF jusqu'à juin 2023.
Eric Legent, fondateur et président d’itiQiti.fund est un multi entrepreneur du web. Il a notamment créé FranceMP3 en 1999, première plateforme française de streaming de musique, Access Data Networks en 2003, opérateur internet pour les écoles et collèges, et plus récemment Optipromo, une agence de Big Data dans l’Analyse Marketing. C’est en aidant sa femme dans l’organisation de la tombola de l’école de leurs enfants que l’idée lui est venue de créer tomboladirecte.fr puis itiQiti.fund. itiQiti est devenu en 2017 partenaire du Crédit Coopératif et propose désormais aux acteurs du monde non marchand toute une palette d’outils destinés à la collecte digitale, notamment sur mobile.
Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité d'Associate Partner de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales
Après ses études à l'EDHEC, il exerce pendant près de 10 ans comme consultant CRM, sur des sujets d'efficacité commerciale et de programme relationnel. Par la suite et durant 4 ans il se positionnera sur des postes opérationnels dans l'univers de l’assurance. En 2014 il intègre Nomination pour accompagner le développement de l'entreprise, acteur spécialisé de la data B2B. Il est désormais directeur marketing de Nomination.
Titulaire d’un D.E.A. en histoire du droit, des institutions et des faits sociaux, d’un D.E.S.S. en droit des affaires et fiscalité, d’un Diplôme de Juriste-Conseil d’Entreprise (D.J.C.E.), ainsi que d’un Diplôme de droit comparé en droit allemand (Institut Édouard Lambert), tous obtenus à l’Université Lyon III, Wilfried MEYNET est inscrit aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg. Spécialisé en droit des associations et des fondations ainsi qu’en droit du sport, Wilfried MEYNET intervient régulièrement sur des problématiques juridiques et fiscales relatives à la création, l’organisation et la restructuration des différentes structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, fonds de dotation, coopératives, mutuelles, entrepreneurs sociaux, …). Il conseille également des clubs sportifs professionnels et amateurs. Il est également réviseur coopératif agréé.Wilfried MEYNET dispense aussi son expertise auprès d’associations, de fondations et de philanthropes luxembourgeois. Chargé d’enseignements (ESSEC, DJCE de Lyon, Aix Marseille Université), il est le cofondateur du diplôme d’études supérieures universitaires DESU « Droit de l’économie sociale et solidaire » de l’Institut de Droit des Affaires (Aix-Marseille Université).Il est le rédacteur du « Code de l’Économie sociale et solidaire en France » (Éditions Larcier 2012 en cours de réédition), du Code du mécénat (Éditions Dalloz 2022) ainsi que contributeur régulier aux revues Jurisassociation et Jurisport. Membre du bureau du Haut-Conseil à la vie associative et du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, il est correspondant « mécénat » pour le Barreau de Marseille.Wilfried MEYNET est par ailleurs, président et fondateur de l’association des Amis de l’Opéra royal de Versailles – ADOR, secrétaire général du fonds de dotation pour la Garde républicaine ainsi que coopérateur de la Société coopérative d’intérêt collectif Belle de Mai.
Emily A.
Robin
Associate
Dean for Advancement,
London Business School
Emily Robin leads the team of
60 advancement professionals working to serve London Business School’s global
network of alumni on its learning journey, creating value for all members of
the community and inspiring philanthropic giving through the £200 million Forever
Forward campaign.
Before joining LBS, Emily was
Senior Director of Development at INSEAD. She previously served in roles at
University of Pennsylvania, the Wharton School, Bryn Mawr College, and the
American School of Paris. Emily is an active volunteer of both the Association
Française des Fundraisers and CASE. She was recently awarded a CASE Crystal
Apple for Teaching Excellence. She has served on the Conseil d’Administration
of the Sections Internationales de Sèvres Paris Ouest and the Board of
Directors of the Ecole Française Internationale de Philadelphie.
Emily is a Phi Beta Kappa
graduate of Huntsman Program in International Studies and Business of the
Wharton School and the University of Pennsylvania and holds a Master of Arts in
Linguistics with Distinction from University College, London.
Partenaires
Infos pratiques
8 et 9 mars
9h - 18h
Tarif non-adhérent : 350 euros TTC
Tarif adhérent : 250 euros TTC
Lors de votre inscription, vous aurez l'occasion de valider votre adhésion annuelle 2022 également.
Ainsi - Tarif adhérent + adhésion annuelle 2022 : 250 + 198 = 448 euros TTC