Giving Tuesday : des campagnes thématiques pour amplifier vos mobilisations
25 septembre 2025

Chaque année, Giving Tuesday célèbre la générosité et l’engagement citoyen partout dans le monde. Ce mouvement mondial, porté en France par l’Association Française des Fundraisers (AFF), est une formidable occasion pour les associations, fondations et fundraisers de mettre en lumière leurs actions, de mobiliser leurs communautés et de donner une visibilité accrue à leurs campagnes.
Depuis 2012, Giving Tuesday ne cesse de croître et d’inspirer de nouvelles façons d’agir ensemble. En 2025 cette dynamique se poursuit grâce à des campagnes thématiques. Ces temps forts permettent de fédérer les énergies autour de causes précises et de renforcer l’impact collectif.
Voici les différentes campagnes thématiques dans le cadre du mouvement Giving Tuesday France :
Giving Tuesday pour la Planète
Le climat reste une préoccupation majeure : 38 % des Français le placent en tête de leurs priorités. Depuis 2022, Giving Tuesday pour la Planète propose de transformer cette inquiétude en action : soutien aux associations, mobilisation citoyenne et outils concrets pour agir.
« Cette campagne est un appel à l’action collective pour notre planète. Donner, c’est aussi s’engager pour le vivant, pour le climat, pour les générations futures et pour une transition juste et équitable. » — Yaële Aferiat
Pour découvrir comment vous impliquer dans cette campagne, vous outiller et maximiser vos actions de fundraising, deux rendez-vous vous sont proposés :
- 30 septembre : lancement officiel de la campagne, avec un webinaire dédié
- 9 octobre : atelier d’approfondissement
👉 Réservez dès maintenant votre place : inscription ici
« Parce que nous faisons ce beau métier de fundraiser, et que notre force est dans l’entraide, unissons nos voix et nos savoir-faire pour avoir un impact maximal au service d’une transition vitale ! » — Éric Ploteau, ambassadeur du Giving Tuesday pour la Planète 2025
Pour en savoir plus sur la campagne : https://givingtuesday.fr/la-planete/Découvrez et le kit de communication Giving Tuesday pour la Planète : https://curly-toast-488.notion.site/gtp-kitcom
Giving Tuesday NextGen
Cette campagne se focalise sur les jeunes : encourager leur engagement, sensibiliser aux causes via des formats adaptés, développer le don et la participation auprès de cette tranche de population. Pour les associations et fondations, NextGen est une belle opportunité d’innover dans les supports, de repenser les messages, d’utiliser les canaux numériques et les communautés jeunes (étudiants, lycéens…) pour accroître l’impact.
Pour en savoir plus sur la campagne : https://givingtuesday.fr/nextgen/
Giving Tuesday pour la Santé
Avec cette thématique, l’objectif est de renforcer la visibilité et la collecte pour les associations, fondations et établissements qui œuvrent dans le domaine de la santé. Cela comprend la sensibilisation aux enjeux sanitaires, le soutien aux patients, la recherche médicale, les structures de soin. Pour un fundraiser, c’est l’occasion de créer des partenariats forts, de toucher un public déjà concerné mais peu mobilisé, et de rappeler que la générosité joue un rôle crucial dans le bien-être collectif.
Pour en savoir plus sur la campagne : https://givingtuesday.fr/la-sante/
Giving Tuesday pour la Culture
La culture est aussi un secteur bénéficiaire de campagne : musées, spectacles, bibliothèques, arts vivants… L’idée est d’aider les structures culturelles à diversifier leurs financements, à sensibiliser de nouveaux publics, à raconter leur histoire, à mobiliser autour de projets artistiques ou patrimoniaux. Pour le fundraiser, c’est une chance de travailler sur la narration, créer des ponts entre culture et public, renforcer l’appartenance et l’émotion.
Pour en savoir plus sur la campagne : https://givingtuesday.fr/la-culture/
Le réseau des Villes solidaires et généreuses
Cette campagne cible les collectivités locales. L’idée : créer un espace d’échanges et de reconnaissance pour les villes qui veulent promouvoir la générosité, le bénévolat, la solidarité auprès de leurs citoyens et agents. Les collectivités participantes peuvent être porteuses d’initiatives locales, d’événements, d’incitations qui fédèrent à l’échelle locale. Pour un fundraiser, cela signifie de nouer des partenariats avec les collectivités, de toucher une audience locale, de développer les synergies entre acteurs associatifs et publics.
Pour en savoir plus sur la campagne : https://givingtuesday.fr/le-reseau-des-villes-genereuses/
Pourquoi rejoindre les campagnes thématiques ?
Participer à une campagne thématique Giving Tuesday, c’est :
- Amplifier vos messages grâce à un mouvement mondial et une visibilité accrue
- Bénéficier d’outils et d’événements pour structurer et enrichir vos campagnes
- Fédérer vos communautés autour d’une cause partagée qui fait écho aux préoccupations citoyennes
- Inscrire votre organisation dans un élan collectif, en lien avec d’autres acteurs engagés
Nous vous invitons à rejoindre et relayer ces campagnes thématiques : elles sont conçues pour vous, pour valoriser vos projets, engager vos publics, et bâtir ensemble une générosité plus forte et durable. !
Découvrez le kit de communication de Giving Tuesday 2025 : https://agence-comia.notion.site/kit-com-gt
En rejoignant Giving Tuesday, vous valorisez non seulement votre campagne, mais vous contribuez aussi à bâtir une culture commune de la générosité en France.
Pour en savoir plus : www.giving tuesday.fr
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !