Vivement la retraite ? Pas vraiment… À l’approche de l’élection présidentielle, Les Petits Frères des Pauvres et son agence Josiane viennent de lancer une campagne pour sensibiliser le grand public sur la vieillesse. En jouant la carte de la satire, les cinq « punchlines » choisies par l’association font mouche. « J’ai trop envie de finir mes vieux jours dans un EHPAD » nous raconte un témoin alors qu’une autre se dit : « vivement la retraite pour que je me remettre à manger des raviolis en boîte ».
Le dispositif mis en place par la structure fondée en 1946 par Armand Marquiset est une fusée à deux étages. En février, Les Petits Frères des Pauvres ont publié un recueil intitulé « Paroles de Vieux Électeurs » dans lequel une centaine de personnes, âgées de 57 à 97 ans, s’expriment sur les sujets qui les préoccupent au travers d’une lettre au futur Président de la République. Les cinq visuels qui reprennent les slogans « chocs » de l’agence Josiane vont, quant à eux, être diffusés dans la presse et sur la Toile durant les trois dernières semaines du mois de mars.
 
Ensemble, on est plus fort… Admical vient de lancer un incubateur pour aider les entreprises qui souhaitent s’engager en faveur de leur territoire ainsi que les collectivités qui veulent promouvoir des démarches de mécénat collectif. Ce programme d’accompagnement, qui s’étalera sur une durée comprise entre six et huit mois, permettra aux structures sélectionnées de définir avec l’aide d’une experte-formatrice les contours de leur projet. Diagnostic, définition de la mission du collectif, gouvernance et fonctionnement, budget et structuration juridique… Tous ces thèmes seront abordés durant huit séances de travail de groupe. L’incubateur d’Admical, qui sera financé par les trois partenaires de l’association (Fondation de France, le ministère de la Cohésion des Territoires et l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires), prévoit d’accompagner cinq projets cette année. Pour en savoir plus, un clic suffit.
 
Le mardi 22 mars à 11h : Rendez-vous pour le Grand Oral de la Coalition Générosité pour la Présidentielle 2022 ! Nous vous invitons à entendre les représentants des candidats à la Présidentielle le 22 mars de 11h à 12h30 en visioconférence et découvrir leur vision de la générosité et leurs propositions pour notre secteur : Catherine Barbaroux (LREM), représentante du candidat Emmanuel Macron ; Florentin Letissier (EELV), représentant du candidat Yannick Jadot et Damien Abad (LR), représentant de la candidate Valérie Pécresse. Plus d’infos et inscription par ici.
 
Injustes et coûteuses. Les inégalités femmes-hommes coûteraient entre 102 et 118… milliards d’euros à la société, selon la Fondation des Femmes qui se base sur les travaux des chercheuses Lucile Peytavin et Ginevra Bersani de l’association Genre et Statistiques.
Les écarts de salaires représenteraient, à eux seuls, 22 milliards d’euros. Les violences conjugales engendreraient, quant à elles, un surcoût de 3,6 milliards d’euros en frais médicaux pour les victimes et en conséquences sociales indirectes comme le recours aux aides sociales et l’impact sur les enfants. Les comportements virils potentiellement dangereux, comme les homicides, les viols, la délinquance ou l’insécurité routière (84% des accidents mortels sont causés par des hommes) coûteraient, pour leur part, 89 milliards d’euros à la société.
Cette note déjà salée pourrait être encore plus astronomique si elle prenait en compte les « frais » engendrés par les instincts guerriers de certains dirigeants politiques…  Une étude du cabinet de conseil Consultancy affirme que le coût de la guerre en Ukraine pour la Russie dépasserait les 20 milliards de dollars par… jour.
 
Vous voulez aider une association ? Lâchez votre smartphone… Depuis des années, les opérateurs téléphoniques ne cessent de nous proposer des forfaits de plus en plus généreux pour nous encourager à passer toujours plus de temps sur internet. Les conséquences physiques, mentales, sociales et environnementales de notre boulimie virtuelle sont aujourd’hui bien connues.
Pour tenter de réparer les torts qu’il a lui-même, en partie, causés, Bouygues Telecom vient de lancer un nouveau forfait qui nous encourage à la frugalité. Pour 10 euros par mois, « Source » offre 10 Gigas de données. Pour chaque giga non consommé, un euro est reversé à l’association choisie par l’abonné.
Cette offre va à contre-courant du marché actuel où les opérateurs continuent de nous offrir toujours plus pour beaucoup moins. Certaines offres nous promettent aujourd’hui 100 gigas pour 7 euros par mois. Parfois, payer plus peut être une bonne idée…
 
Le crowdfunding déborde de bonnes intentions. Près de la moitié des projets (45,6%) soutenus l’an dernier par des financements participatifs avaient une dimension sociale ou environnementale, selon le tout dernier baromètre du crowdfunding en France qui est mené par le cabinet d’audit et de conseil Mazars pour Financement Participatif France. Ces 76.933 programmes ont reçu la bagatelle de 440 millions d’euros en 2021. Ce soutien des investisseurs est une bonne nouvelle pour les acteurs de l’ESS qui ont de plus en plus recours à cette forme de financement pour boucler leurs projets. Et pour cause…
Les campagnes de crowdfunding ont collecté 1,88 milliard d’euros l’année dernière contre à peine 167 millions en 2015. Ce chiffre a explosé de 84% lors des douze derniers mois. En six ans, les sommes réunies ont ainsi été multipliées par 11,5. Qui dit mieux ?
 
Voilà une exception française dont nous nous passerions bien… Le cadre réglementaire actuel dans notre pays interdit toujours le développement de loteries solidaires d’envergure. Seules les manifestations locales dites « de village » comme les tombolas de bienfaisance sont aujourd’hui autorisées. Chez la plupart de nos voisins, comme en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en Irlande, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède, les loteries solidaires sont légales. En Europe, elles permettent déjà de redistribuer 2 milliards d’euros par an au secteur associatif et financent plus de 10.000 projets locaux, selon l’Association pour la promotion des loteries solidaires. Mais si elles étaient déployées sur tout le continent, 10 milliards d’euros pourraient être déployées chaque année. A la France de montrer le chemin à suivre…

Cookies, Google Analytics, CNIL… : La fin d’une époque ? Le don en ligne est en pleine expansion : +72 % d’augmentation des dons en ligne en 2020 avec la crise sanitaire (Baromètre de la générosité de France générosités). Malgré ce contexte propice, les contraintes digitales augmentent et sont devenues des risques pour nos organisations ! Faut-il repenser nos pratiques ? Un grand oui ! Explications ici sur notre site.