Le milliard (qui fait évidemment débat) !
16 avril 2020
Philanthropes, célébrités, entreprises… aux USA (et ailleurs) les initiatives et gros dons continuent à s’enchaîner à la une des médias. Avec l’étrange sentiment qu’une contribution de 10 ou 20 millions de dollars, ce n’est finalement plus grand-chose. Se parachutant en haut du top de la générosité, Jack Dorsey, fondateur de Twitter, a annoncé hier un don de 1 milliard de dollars (soit 28% de sa fortune selon lui). Un don en actions de la plateforme de paiement Square, qu’il a également cofondée, et qui sera versé à son véhicule philanthropique « Start Small » afin de lutter contre le Covid (en savoir plus ici sur le site Développez par exemple). Une fois la pandémie vaincue, il précise que les fonds seront redirigés vers l’éducation et la santé des petites filles et l’expérimentation du revenu universel (UBI – Universal Basic Income). Souvent critiqué par le passé pour son manque de philanthropie, Jack Dorsey souligne également que le versement des fonds sera publié dans un document open source.
De son côté, Bill Gates annonçait un peu avant se lancer dans le financement de la construction de 7 usines destinées à produire des vaccins contre le Covid-19, quitte à « gaspiller quelques milliards » puisque seules une ou deux seront probablement opérationnelles, reconnait-il. En janvier la fondation Gates avait déjà annoncé un engagement de 10 milliards sur 10 ans pour le développement de vaccins.
Et, rituel désormais incontournable de la super-philanthropie, si les réactions saluent globalement ces gestes, alors que les appels au rôle central des fondations et de la philanthropie continuent à se multiplier outre-atlantique, les débats ne manquent pas de se lever, questionnant le pouvoir toujours plus grand des milliardaires de la Tech sur les enjeux du Monde. Etat contre philanthropes, à lire sur le sujet (en anglais), la longue analyse de The Vox.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !