La campagne annuelle britannique en faveur des legs « Remember A Charity » mise cette année sur une vidéo inspirée d’une émission culte au Royaume-Uni et une bonne dose d’humour made in Grande-Bretagne.

C’est une émission phare de la BBC, presque une ébauche de Twitter avant l’heure. « Points of view », lancée en 1961 et toujours à l’antenne, décrypte chaque semaine les commentaires des téléspectateurs de la chaîne sur ses programmes ou l’actualité. Pour sa semaine annuelle de promotion du legs, « Remember A Charity » (sous-entendu : « incluez une association en souvenir de vous dans votre testament ») a choisi de miser sur l’un des présentateurs phares de l’émission, Barry Took, qui l’a animée au début des années 80 et est resté célèbre pour son humour pince-sans-rire.

Au final, trois minutes et trente secondes de parodie parfaite (intitulée « Points of you ») où la caricature de l’animateur essaie d’aborder des sujets de la plus haute importance (« qui a tué JR dans Dallas ? ») sans y parvenir car il est interrompu par des commentaires de téléspectateurs abordant diverses questions liées aux modalités des legs… et déconstruire au passage avec humour nombre d’idées reçues.

Pour l’occasion, les comptes des réseaux sociaux de l’association se teintent également de couleurs vintage. Un parti pris audacieux et malin, loin des communications usuelles sur le sujet, qui mise sur la nostalgie des potentiels testateurs tout en dédramatisant jusqu’au bout l’acte de legs. À quand une Heure de vérité, un Divan ou un Droit de réponse spécial legs ?

Pour visionner la campagne rendez vous ici sur le site Remember a Charity.

Et pour savourer la comparaison avec l’émission originale, c’est ici.