Un Chargé des évènements mécènes et grands donateurs (F/H) – CDD

Institut du Cerveau
Poste à pourvoir le 15 juillet 2025
CDD (remplacement congé maternité) – Paris 13ème
L’Institut du Cerveau est une Fondation reconnue d’utilité publique créée en septembre 2006 dont l’objet est la recherche fondamentale et clinique sur le système nerveux. Au cœur de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, 1 000 chercheurs, ingénieurs et médecins universitaires – couvrant l’ensemble des disciplines de la neurologie et de la psychiatrie – sont réunis dans le but d’accélérer les découvertes sur le fonctionnement du cerveau et de développer des traitements pour les maladies qui l’affectent : les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de Charcot, la sclérose en plaques, l’épilepsie ou encore la dépression.
Au sein de la Direction Communication et Développement – dont la mission est de développer la notoriété et les ressources financières de l’Institut du Cerveau – le pôle mécénat et grands donateurs est une équipe de huit personnes dédiée à la cible entreprises, fondations et particuliers, en France et à l’international, ayant une capacité de don élevée. Les mécènes et grands donateurs de l’Institut du Cerveau sont rassemblés dans le Cercle des Amis, une communauté engagée à haut niveau.
Les principales missions du pôle mécénat et grands donateurs sont :
- L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de recherche de nouveaux mécènes et grands donateurs français et internationaux ;
- La gestion et l’administration de la relation avec les mécènes et grands donateurs ;
- La mise en place d’événements de développement (cultivation, fidélisation, levée de fonds).
Contexte
Ce poste est à pourvoir dans le cadre du remplacement de la Chargée des évènements mécènes et grands donateurs lors de son congé maternité. Une période de passation est prévue, avant la prise en en main complète des missions.
Missions
Après définition de la stratégie et du concept évènementiel en collaboration avec les membres de l’équipe mécénat et grands donateurs, vous êtes en charge de l’organisation en France ou à l’étranger des évènements, rencontres, conférences, visites individuelles ou groupées, déjeuners, cocktails ou dîners dédiés à la cible.
Rattaché(e) au Directeur de campagne (responsable du pôle mécénat et grands donateurs), vos missions seront les suivantes :
- Gestion de l’organisation des événements (rétroplanning de production, recherche de fournisseurs et lieux, gestion des listes d’invités, des envois d’invitations et des réponses, création de déroulés internes et externes, coordination des différentes ressources en interne (régie, communication scientifique etc), rédaction des éléments de langage, création des portfolios invités pour l’interne, présence terrain, renseignement du module évènement du CRM, production d’un debrief et de best practices).
- Être force de proposition et mettre en place des mécaniques de collecte évènementielles.
- Création et suivi des supports print et digital de communication dédiés aux évènements à destination des donateurs et mécènes
- Gestion et optimisation du budget des événements.
Exemples d’évènements et actions dédiés aux mécènes et grands donateurs de l’Institut du Cerveau pendant la période du CDD :
- Petit-déjeuner Art-Science 2025 (collecte, 175 personnes)
- Cocktail d’hiver du Cercle des Amis (fidélisation et cultivation, 60 personnes)
- Evènements initiés par les membres du Comité de Campagne de l’Institut du Cerveau le cas échéant (cultivation/développement, 20 à 40 personnes)
- Visites individuelles de grands donateurs à l’Institut du Cerveau (fidélisation et cultivation, 5/mois)
Le poste nécessite une disponibilité ponctuelle en soirée et le weekend pour assurer le bon déroulement des évènements mécènes et grands donateurs.
Le poste est à pourvoir en CDD de 6 mois à compter du 15 juillet 2025, renouvelable jusqu’au retour de la personne en congé maternité.
Profil
Expérience
- Formation supérieure en communication et/ou évènementielle.
- Diplôme d’école spécialisée (Efap, Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecom, Supdepub).
- Expérience requise d’au moins 2 ou 3 ans dans l’évènementiel grands comptes ou dans le secteur de la philanthropie, de la banque privée, du luxe ou tout autre secteur correspondant à la cible mécènes et grands donateurs.
Savoir faire
- Vous avez une expérience significative dans la coordination d’événements destinés aux grands comptes.
- Vous aimez travailler avec un CRM et qualifier une base de données. Une connaissance de l’outil de marketing automation Brevo sera appréciée.
- Vous savez proposer de nouvelles solutions, notamment en cas de difficulté.
- Polyvalent et méthodique, vous savez travailler sur plusieurs projets d’envergure en parallèle en toute autonomie.
- Vous avez l’habitude de négocier avec les prestataires afin de veiller à l’optimisation (budgétaire, logistique…) de tous vos événements.
- Vous parlez couramment l’anglais
Savoir-Être
- Vous aimez travailler en équipe et en transversalité.
- Dynamique, ouvert(e) d’esprit, vous avez su démontrer vos capacités à traiter des sujets variés et complexes avec des interlocuteurs exigeants.
- Vous avez un fort intérêt pour le secteur des organisations sans but lucratif et pour les métiers du fundraising.
Candidature
Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 15 mai 2025 à : vincent.bitker@icm-institute.org
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !