Habituée des études sur la générosité (des parcours donateurs aux annonces legs l’an dernier), l’agence Adfinitas se penche cette fois sur l’avenir du fundraising avec « Demain la Veille ».

Un regard porté vers demain qui liste 14 grands changements en passe – selon elle – d’impacter très fortement le quotidien des fundraisers de l’évolution du paysage générationnel à la disparition de l’argent liquide, de la montée de l’IA à la domination des usages vocaux (Siri, Alexa et autres), de la généralisation de l’engagement par le gaming au développement des expériences immersives…
Ce monde que décrit Adfinitas s’assoit sur les convictions des équipes de l’agence au regard de changements qui sont déjà en germe au présent (et qui, note l’agence, ont plutôt été accélérés par la crise Covid-19), et qui ont été testées auprès de 70 fundraisers appelés à se prononcer sur les sujets lors d’un webinaire le 1er avril dernier.

Se dessine ainsi le monde de 2025. Un monde où la génération « silencieuse » continue à s’éteindre, et avec elle une forme de misérabilisme dans la collecte, et où les nouvelles générations appellent au renouvellement des discours et des usages, et s’engagent plus par les actes que par le don (71% des fundraisers sondés sont d’accord avec cette idée). Un monde où l’intérêt, et la générosité, deviennent plus ponctuels et éphémères, mais peuvent se démultiplier grâce à la diversification des points de contact, digitaux mais aussi physiques. Un monde où la majorité des dons sont dématérialisés même si concernant certains levier l’attentisme est de mise pour les fundraisers présents : concernant le don par commande vocale par exemple, si 28% des fundraisers pensent tester le levier avant 2025, 64% vont plutôt attendre de voir comment les choses évoluent avant de se lancer…

Pour télécharger le document « Demain la Veille » c’est ici.
Et pour revivre le Webinaire de présentation c’est par là.