La générosité autour du monde

En France, la somme annuelle des dons amassés représente 8,45 milliards d’euros ! Bien que cette somme soit plus élevée que celle d’autres pays du monde, la France ne figure pas parmi les pays les plus généreux si l’on considère le don moyen par habitant. En effet, se retrouvent au podium des pays les plus généreux, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Bien que certaines régions du monde aient connu un ralentissement de leur générosité, on remarque que les Français, pour leur part, se mobilisent davantage. En 2021, le pays a enregistré une augmentation notable de 4,5 % des dons.

 

La part des entreprises

La philanthropie des entreprises représente une part importante des dons en Occident. En 2020, en France, les entreprises ont donné 4,5 milliards de dollars. Et si les Français se mobilisent davantage, c’est également le cas des entreprises. Comparativement aux années 2010 à 2019, la générosité des entreprises a fait un bond de 119 %, et ce, malgré la crise COVID-19. Évidemment, on observe qu’une grande portion de ces dons ont été faits sous forme de biens : masques, gels désinfectants, etc.

 

Prendre sa place en prenant action

Au Canada comme en France, on voit une tendance corporative s’installer. Effectivement, les entreprises cherchent à intégrer de bonnes pratiques philanthropiques à même leur stratégie économique, sociale et humaine. De plus en plus, la place qu’accorderont les entreprises à implanter une marque sociétale forte leur permettra de se distinguer positivement auprès de toutes leurs parties prenantes, du client, au fournisseur, en passant par l’employé.

 

La motivation des donateurs

En France :

  • La protection de l’enfance
  • La lutte contre l’exclusion et la pauvreté
  • Le soutien à la recherche médicale

 

Outre les données représentées ci-haut, soulignons, entre autres, que la cause de l’environnement a grimpé parmi les 10 causes les plus soutenues par la population française au cours des dernières années.

 

Qu’en est-il du mécénat en milieu hospitalier ?

La santé est au cœur des préoccupations des donateurs français. Récemment, les hôpitaux français ont entrepris des stratégies de collecte de fonds structurées. À cet effet, les autorités publiques encouragent les établissements publics de santé à trouver eux-mêmes les moyens de leur développement. Mais quels sont donc les moyens les plus efficaces pour y arriver ?

 

Collaborer : la clé pour collecter

À titre d’exemple, les hôpitaux canadiens bénéficient d’une longue expérience de collecte de fonds, optimisée par une collaboration étroite entre la direction de l’hôpital et sa fondation, ainsi qu’une mobilisation de l’ensemble de son personnel. La possibilité d’entreprendre des campagnes de fundraising en ligne a également permis à ce modèle collaboratif d’atteindre des résultats plus que satisfaisants pour les institutions canadiennes. Un petit bémol demeure : ce mode de transaction peut engendrer de l’inquiétude chez certains donateurs.

 

Don en ligne : bloquant ou élan ?

Partout en Occident, la crainte d’être victime de fraude ou d’arnaque est omniprésente. Comme les pièges se multiplient sur la toile numérique, certains donateurs, souvent plus âgés, n’envisagent pas de donner via ce canal, par peur d’en être victimes.

Depuis la pandémie, on remarque néanmoins une augmentation des dons en ligne, que ce soit sur des plateformes spécialisées ou les médias sociaux. Cette migration rapide amène les organismes et les fondations à mettre en place de plus en plus de campagnes en ligne, au grand bonheur des plus jeunes générations. En effet, il s’agit-là d’une occasion de rejoindre de jeunes nouveaux donateurs, qui, sans cet accès numérique, n’auraient pas été aussi facilement exposés à la possibilité de donner.

Peu importe l’âge des donateurs, force est d’admettre qu’il est essentiel que la plateforme transactionnelle de votre organisme soit munie d’un système de sécurité solide et fiable comme StripeTM, le radar de protection contre la fraude de DonnaPayTM.

Si certains pensent que la crise de la COVID-19 a freiné le milieu caritatif, il n’en est rien. Certes, les habitudes des donateurs et les moyens des organismes ont changé, mais le désir d’entraide n’a pas été ébranlé, au contraire.

 

Cible Solutions est une agence créative sans frontières qui accompagne les organisations d’un côté à l’autre de l’Atlantique. En plus de propulser La Suite Interactive Donna, sa plateforme de collecte de fonds en ligne, son équipe offre des services complémentaires de communication-marketing et travaille à faciliter le maillage entre les associations caritatives et les entreprises dans l’élaboration de leur marque sociétale.