SCIENCES PO : 100 MILLIONS SUR LA TABLE POUR SES 150 ANS
10 octobre 2018
Le 8 octobre, l’établissement de la rue Saint Guillaume a rendu publique sa campagne « Sciences Po 2022 » assortie d’un objectif de 100 millions d’euros, dont près de la moitié aurait déjà été sécurisée.
Il y a de quoi se mettre en appétit ! C’est à l’occasion de son dîner annuel de gala, que Sciences Po est sorti de la phase silencieuse de sa nouvelle campagne majeure. Une campagne dite « des 150 ans » car elle se terminera en 2022, année du triple jubilé de l’établissement, et dont l’objectif de 100 millions d’euros en fait « la plus importante de son histoire« , selon Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po. Présidée par Alexandre Bompard (Promo 1994, PDG de Carrefour depuis juillet 2017 et précédemment PDG de FNAC-Darty), la campagne serait d’ores et déjà assurée de 47 millions d’euros, levés auprès d’entreprises et d’Alumni : 39 millions collectés et 8 millions de promesses.
Du côté des projets à financer, le plat de résistance est un campus urbain de plus de 2 hectares, au cœur de Paris, liant les locaux historiques du 27 rue Saint Guillaume à l’hôtel de l’Artillerie, ancienne abbaye rachetée en 2016. Un lieu « emblématique, durable et accessible » dont la vocation est d’incarner géographiquement « une nouvelle réinvention pour Sciences Po« . Il devrait rassembler 10 000 étudiants et 200 chercheurs. Les autres axes de la campagne sont assez classiques : diversité, multidisciplinarité, ouverture internationale (avec un focus sur l’Afrique) ou encore un axe « génération responsable » qui entend multiplier les opportunités d’engagement proposées par l’institution à ses étudiants.
Cette annonce a aussi été pour Sciences Po l’occasion de remettre en lumière « une longue tradition de mécénat » puisque c’est grâce à des mécènes que l’Ecole fut créée en 1872, et notamment grâce au don de la Duchesse de Galliera qu’Emile Boutmy, son fondateur, put acquérir le bâtiment historique. La précédente campagne, sur la période 2008-2013, avait quant à elle permis de lever 40 millions d’euros dont 10 à l’international.
Selon le communiqué de l’établissement, cette nouvelle campagne Sciences Po 2022, « vient renforcer la diversification du modèle économique et permet de réaffirmer le soutien de mécènes déjà engagés, tout en mobilisant plus largement, notamment des donateurs particuliers« . Comprendre : mobiliser plus largement les Alumni. Pour leur mettre l’eau à la bouche, et la main à la poche, Sciences Po entend leur proposer de prendre une « part active au projet » : outre le naming d’espaces sur le site de l’Artillerie, l’établissement leur proposera de « participer aux moments clés de la vie académique et étudiante et de partager leurs expériences avec les nouvelles générations« .
A lire aussi, sur la montée du fundraising dans l’enseignement supérieur, cette tribune récemment publiée sur le site Focus Campus du Monde.
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