Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour obtenir des montants importants de dons ? Cartes bancaires avec des plafonds restreints ? IBAN trop fastidieux à remplir pour le prélèvement SEPA ?

En cette rentrée, l’heure est à la préparation des campagnes de fin d’année. Un temps fort incontournable pour recueillir la générosité de tous les donateurs.

Or, les grands donateurs peuvent rencontrer des difficultés liées au plafond mensuel ou à la limite de paiement sur 7 jours pour effectuer des dons de gros montants par carte bancaire.

Le virement instantané est un nouveau moyen de paiement qui facilite désormais les dons importants grâce au standard bancaire Open Banking.

 

Qu’est-ce que l’Open Banking ?

L’Open Banking, ou initiation de paiement, permet d’initier un virement directement en ligne depuis vos formulaires de dons. Le donateur sélectionne le virement comme de paiement sur votre formulaire puis il est automatiquement redirigé vers une page de connexion à sa banque en ligne pour valider l’ordre de virement avec tous les éléments déjà pré-remplis.

 

Les avantages du virement Open Banking

  • Le parcours de paiement est sécurisé via l’interface bancaire du client.
  • Le plafond de paiement est très élevé : selon les banques, le montant d’un virement peut s’élever jusqu’à 250 000€.
  • La rapidité et facilité de paiement augmente le taux de transformation.
  • Aucun frais bancaire n’est appliqué sur les virements.
  • Ce moyen de paiement s’ajoute très facilement à vos formulaires de collecte actuels. Par exemple, l’intégration est native sur les formulaires de dons GiveXpert : pas besoin de développements supplémentaires pour ajouter l’initiation de virement directement dans votre parcours de don.

 

Retour d’expérience : quels sont les résultats des premières associations ayant mis en place le virement Open Banking ?

Les données suivantes sont issues de la coopération entre GiveXpert et Lyra, son partenaire historique depuis plus de 10 ans :

  • Un taux d’adoption allant jusqu’à 12 % sur la collecte IFI ! Les donateurs sont habituellement réticents à payer des transactions élevées par carte. L’initiation de virement en ligne les rassure et permet aux associations d’augmenter leur taux de conversion.
  • Aucun refus de paiement pour les donateurs ayant initié le virement.
  • Les montants de don moyens constatés sont plus élevés (+ de 1500€ en moyenne pour la Fondation Notre Dame).

Ce moyen de paiement répond donc à la problématique des dons élevés et son adoption est simple. Une fonctionnalité à activer dans le cadre de vos campagnes de fin d’année !

D’ailleurs, lors du dernier sondage de GiveXpert lancé à la suite du séminaire AFF de juin, plus de 53% des fundraisers interrogés ont répondu : “proposer le virement immédiat” à la question : “Quelles sont les pratiques digitales que vous allez mettre en place sur vos collectes de fin d’année ?”.

Il n’y a donc plus qu’à.

Pour en savoir plus sur le virement instantané en Open Banking et sa mise en place dans votre parcours de don en ligne, consultez cet article détaillé ou écrivez à contact@givexpert.com.