Véritable influenceuse lancée par la Fondation de France, B. l’abeille promeut des partenaires entreprises responsables sur son compte Instagram pour financer un fonds de préservation des abeilles. Après quelques semaines de présence digitale, elle vient de révéler son premier post sponsorisé.

Le 20 juin, la Fondation de France lançait officiellement le BEEFUND, fond de soutien à la protection des abeilles, avec pour ambassadrice virtuelle B l’abeille qui avait fait son apparition sur les réseaux sociaux. Objectif revendiqué de cette influenceuse un peu particulière : promouvoir la cause des abeilles mais aussi convaincre un maximum de followers pour inciter les marques à la soutenir via des posts sponsorisés… Levier de financement pour le BEEFUND qui s’engage sur trois piliers : soutenir une agriculture plus respectueuse des pollinisateurs, reconstituer l’habitat des abeilles, et financer les recherches sur l’impact des pesticides sur la biodiversité et notamment sur la santé des colonies d’abeilles.

Le mécanisme bien rodé par les influenceurs beauté, mode ou food, mais assez inédit sur le secteur associatif, a engrangé ses premières recettes. Entre divers posts dignes d’une véritable influenceuse sur ses vacances en Espagne, ses lieux favoris pour butiner dans Paris ou ses talents cachés de peintre, l’abeille – qui compte à ce jour 102 000 abonnés – avait annoncé le 7 juillet « avoir été contactée par diverses marques et avoir hâte de dévoiler son premier partenariat ».

Chose faite la semaine dernière, « bien plus rapidement qu’espéré » explique B. l’abeille dans son post. C’est la marque de bonbons aux plantes Ricola qui est ainsi la première à apparaître sur le compte de l’influenceuse, avec les commentaires enthousiastes de l’abeille sur la responsabilité de l’entreprise : « Merci Ricola de m’avoir invitée en Suisse où j’ai pu constater comment vous cultivez les plantes en harmonie avec la nature et dans le respect des abeilles, et comment vous travaillez avec des agriculteurs locaux », promettant prochainement des images de ladite visite.

Après l’opération originale de PornHub en avril incitant à visionner des vidéos « insecto-érotique » pour générer des dons en faveur de la protection des abeilles (voir notre article ici), cette campagne digitale drôle (la story Questions & Réponses du compte de l’abeille mérite notamment le détour) et originale, exploite, avec le juste ton, le potentiel de sympathie et de créativité de la cause, tout comme les codes des influenceurs sur les réseaux sociaux. À suivre – littéralement – sur le compte Instagram de B. l’abeille : @bee_nfluencer. Et pour en savoir plus sur le BEEFUND, rendez-vous sur le site dédié de la Fondation de France beefund.fondationdefrance.org.