LE GRATUIT : NOUVELLE NORMALITÉ…
10 avril 2019
Alors que le Comité de la Charte abandonne la « dérogation crowdfunding » concernant la rémunération à la commission des plateformes de collecte de dons, AssoConnect lance une version gratuite de sa plateforme. Focus sur l’économie de la gratuité au service des associations.
« Don gratuit ». Il y a 10 ans, le concept aurait jeté plus d’un fundraiser dans un abîme de perplexité. Aujourd’hui, l’expression est entrée dans le langage courant. Pas une semaine sans qu’une nouvelle application ou site ne propose de générer des dons gratuitement pour le contributeur (en comptant ses pas, en visionnant une publicité, en faisant une recherche web…), son soutien étant sponsorisé par des partenaires ou par le site (abandon de marge). Un moyen – digitalisé presque toujours – de séduire de nouvelles générations de donateurs sur lequel Maddyness fait par exemple le point en ce début avril.
Mais le gratuit s’infiltre aussi comme une nouvelle normalité chez les prestataires. Du côté du crowdfunding, le conseil d’administration du Comité de la Charte a tranché en décidant de supprimer la « dérogation crowdfunding » instaurée depuis 2016. Alors que le référentiel de déontologie du Don en Confiance interdit la rémunération des prestataires liée au montant des sommes collectées, l’apparition des plateformes de financement participatif l’avait incité à instaurer une période d’autorisation expérimentale de deux ans autorisant par exception et sous condition les prestataires de crowdfunding à être rémunérés en fonction des montants collectés (l’association reversant un petit pourcentage de chaque don sur nombre de plateformes).
Après deux ans, considérant « l’inutilité de cette dérogation pour la plupart des organisations » (voir ici le communiqué), le Don en Confiance abroge donc cette dérogation, offrant par la même occasion un coup de boost aux modèles du type HelloAsso, gratuite pour l’organisation collectrice et où le donateur choisit de rémunérer ou non la plateforme grâce à un système de « pourboire ». Une décision de « privilégier les modes de collecte éthiques » – et gratuits – que saluent dans une Tribune les fondateurs de HelloAsso et microDon.
Désormais gratuite aussi : la plateforme AssoConnect, « logiciel tout-en-un des associations » qui propose une solution permettant de gérer en un même lieu, dons en ligne, emailing création de site webs, adhésions, comptabilité etc. Afin d’accompagner la professionnalisation des petites structures n’ayant pas les moyens d’investir dans sa solution complète, elle propose maintenant une version basique gratuitement : possibilité d’enregistrer jusqu’à 30 membres, d’envoyer 500 emails par mois, d’enregistrer jusqu’à 100 écritures comptables par exercice… La solution gratuite (consulter l’offre ici) permet aussi la création de site Web et le lancement de campagne de collecte. Plus d’explications d’Arnaud de la Taille, fondateur d’AssoConnect, sur Europe 1.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !