Une petite e-pièce pour le donateur, un grand pas pour l’institution. Après 30 ans d’existence, et un tournant vers la collecte digitale (don en ligne / don par sms) amorcé peu à peu, l’Opération Pièces Jaunes, poussée par la crise sanitaire, passe cette année à la collecte 100% dématérialisée ! Fini le montage de la tirelire en carton récupérée en bureau de Poste et le ratissage de menue monnaie par les enfants de votre entourage, c’est désormais votre smartphone que les petits réclameront pour scanner une pièce virtuelle nantie d’un QR code, nouveau medium pour la générosité à destination de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
 
Pour cette campagne annuelle lancée le 18 janvier et qui se poursuivra jusqu’au 5 février (soit une opération d’un peu moins de 3 semaines, raccourcie par rapport aux éditions précédentes), il faudra donc chasser les affiches dans la rue, les spots publicitaires en télé, les posts et stories sur les réseaux sociaux pour faire son don en ligne, ou bien envoyer un sms… Et pour les nostalgiques de la tirelire personnelle, la fondation incite les donateurs à créer une cagnotte sur le site de son partenaire Gandee. Un tournant digital revendiqué pleinement (« cette année, les pièces jaunes prennent tout sauf des pièces » explique le site de la fondation) dans un film d’animation à visionner ici.

A noter, tout de même, qu’un partenariat avec le groupe Carrefour permettra aux donateurs de livrer la monnaie réservée pendant un an via des bornes de collecte tandis que les boulangers pourront créer leur propre « tirelire » grâce à des stickers collés sur des pots ou paniers, s’engageant à reverser les montants récoltés via un don en ligne.