L’IMPACT DU DON EN LIGNE
18 juillet 2018
L’étude menée par France Générosités pour l’année 2017 revient sur les tendances en matière de don. Alors que les dons de 50 euros et plus aux associations et fondations se maintiennent, on apprend que les moins de 35 ans font davantage de petits dons par rapport à la moyenne des donateurs. Cette dernière donnée s’explique certainement par le développement de la digitalisation des moyens de paiements qui propose des nouvelles formes de dons dématérialisés et immédiats, comme le don par SMS, qui correspondent aux modes de vie actuels. Ces pratiques s’accompagnent de la progression du don moyen en ligne qui est de 103 euros en 2017. A la lumière de ces chiffres, Societality a décidé de se pencher ce mois-ci sur l’impact des dons en ligne avec l’éclairage de Laure Drévillon fondatrice de One Heart Communication.
One Heart Communication est une agence digitale spécialisée en communication responsable et en fundraising, tout particulièrement pour les campagnes de fin d’année. L’année passée, elle a accompagné notamment la ligue contre le cancer pour sa première campagne digitale, intitulée #EnGuerreContreLeCancer. Créatrice d’outils innovants et responsables, l’application One Heart permet de géolocaliser tous les bons plans responsables dans le but de créer des partenariats de proximité avec des acteurs locaux. La plateforme OHME permet aussi de fédérer en ligne tous les outils de One Heart utiles aux associations (recrutement, collecte de dons…).
Les atouts du digital dans la collecte de dons
Depuis quelques années, la recherche de financement des associations est plus compliquée, et cette année avec la création de l’impôt sur la fortune immobilière, qui remplace l’ISF, une baisse notable des dons est attendue. Les associations sont obligées de se renouveler et de trouver des nouveaux canaux pour encourager la générosité des français. A ce sujet, le digital est une réelle opportunité pour le financement des associations et fondations. Il permet, de l’avis de Laure Drévillon « de toucher des nouvelles catégories de la population, de rendre les associations plus visibles et d’organiser des collectes de dons en ligne ».
Actuellement, le don en ligne est une forme de collecte en croissance qui représente déjà 10% de la collecte des associations. Le social fundraising a fait son apparition sur les réseaux sociaux à l’instar de Facebook qui propose de soutenir une association le jour de votre anniversaire par exemple. D’après les explications de Laure Drévillon, « c’est une forme de collecte « peer-to-peer » qui consiste à ce qu’un internaute se pose comme le véritable médiateur et collecteur d’une association en incitant la communauté de son réseau social à donner ». Fin juin, un couple d’américain a réussi à lever plus de 20 millions de dollar en quelques jours sur Facebook pour réunir les familles séparées par la politique d’immigration de l’administration Trump.
Les atouts du digital dans la mesure d’impact des dons
Le don en ligne permet aussi un suivi plus interactif et une démonstration de l’impact du don. A nouveau selon l’étude de France générosités, pour 50% des Français, le principal critère d’incitation au don est l’efficacité des actions entreprises par l’association ou la fondation soutenue.
Deux stratégies de mesure d’impact sont employées par les associations pour illustrer l’efficacité d’un projet : la jauge et l’équivalence de don. La première est par exemple utilisée par SOS Méditerranée qui informe les donateurs qu’un jour en mer coûte 11 000 euros et donne ainsi corps à l’utilisation du don. La seconde se fonde sur le principe du crowdfunding, où le montant du don est illustré par une contribution égale au projet (exemple : 20 euros donnés à un projet d’une école permettent l’achat de tant de livres scolaires).
Avec les outils digitaux, des nouvelles interactions sont possibles pour les associations et font émerger des nouvelles formes de dons. De nouvelles pratiques alternatives de collectes sont inventées et dynamisées par le digital, nouvel outil indispensable au service de la créativité des associations. Pour en savoir plus sur ce sujet, One Heart organise, en partenariat avec Facebook, le 19 septembre 2018, une session sur les nouvelles formes innovantes de dons.
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