[Publirédactionnel] Du Postal au Digital, l’évolution des générations
30 mai 2022
Les campagnes de dons digitalisées apparaissent timidement depuis quelques années. Nous allons vous expliquer pourquoi il est judicieux de préparer votre transition digitale dès maintenant !
La bascule des générations
Lorsqu’une génération disparait, une nouvelle apparait. Mais entre les deux, les générations intermédiaires évoluent et leur vision du monde également.
C’est pour ça qu’il est important de définir les cibles selon leur âge :
- Les matures :
Comme leur nom l’indique, ils sont âgés et tendent à ne plus être sensibles aux leviers de communication. La disparition progressive de cette cible impose le déploiement de nouveaux leviers pour les générations suivantes de donateurs.
- Les Boomers :
Nés entre 1945 et 1965, cette génération constitue les nouveaux retraités. Suite à l’arrêt de leur activité, cette population aura davantage de temps à consacrer aux causes caritatives. Ils sont également la première génération de personnes plus ou moins connectées !
- La génération X :
Ces personnes ont entre 44 et 60 ans et représenteront la catégorie au plus haut revenu et donc au plus fort pouvoir d’achat. Habitués aux nouveaux modes de communication mais toujours avec cet attachement au papier, ils pourront recevoir des campagnes en multicanal avec un fort potentiel de collecte. C’est la génération à digitaliser en priorité notamment grâce aux campagnes Drive to Web.
- La génération Y :
Nos « jeunes » ne le sont plus tellement. Agés entre 25 et 45 ans et en majorité avec des enfants. Nous pourrons adapter le message car ils travaillent, parfois avec des responsabilités élevées et des revenus en progression.
- La génération Z :
Il est temps pour les moins de 25 ans de trouver leur premier travail, de s’émanciper et de gagner leur indépendance. Ils commencent donc à gagner de l’argent et seront à même de réaliser des dons.
L’évolution des habitudes des donateurs
Les changements comportementaux et les innovations technologiques nous poussent à nous adapter sans arrêt. Le domaine de la prospection et le secteur caritatif n’y dérogent pas.
Nous pouvons constater une évolution des habitudes des consommateurs qui va de pair avec la bascule générationnelle. Si le print a toujours du succès et constitue le meilleur canal de conversion, la prospection digitale est de plus en plus efficace, à des coûts moindres et peut proposer une multitude de solutions de prospection.
Aujourd’hui, la quasi-totalité de la population est connectée, possède un ordinateur, un smartphone, une tablette et une connexion internet. Et cela s’accentue au fil du temps. Moins de liquide en circulation, une augmentation des paiements par carte et sans contact, un développement des cryptomonnaies… l’ère du digital est bien là.
Cette évolution n’est pas sans conséquence et présente de nombreuses opportunités ! Dématérialisation de la collecte, ajout de fonctionnalités pour les associations sur les réseaux sociaux, engagement des marques sur internet… Tout devient possible !
Les intérêts de la transition digitale
L’arrivée du digital a permis de nouvelles innovations dans le secteur de la communication. L’avantage principal est de réduire le coût des campagnes tout en gardant des résultats stables. Ces innovations permettent d’adresser un message personnalisé via le bon canal en fonction de la position de votre prospect/donateur dans le tunnel de conversion :
- Les campagnes de notoriété sont adaptées pour faciliter l’acquisition
- Le partage d’avis clients augmente l’intérêt de l’audience pour une meilleure qualification
- Les campagnes de retargeting, en relance de vos opérations postales, invitent au don en ligne
- Déployez des campagnes de remerciements (vidéos, hommages…) pour optimiser la fidélisation
Inclure le digital dans ses communications est donc primordial, et Critère Direct est en mesure de vous accompagner dans votre transition digitale !
Retrouvez plus d’informations sur le site de Critère Direct !
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