À une époque où les fondements de nos démocraties sont mis à l’épreuve — crise de la représentation, fragilisation de l’État de droit, rétrécissement de l’espace civique — il est urgent de soutenir les initiatives qui protègent et réinventent nos valeurs démocratiques. Dans ce contexte, la philanthropie et le mécénat
Étiquette : Réservé découverte
Étude de cas internationale : la campagne de fundraising du Musée d’Art moderne de Londres (Tate)
Plongez dans l’une des campagnes de fundraising les plus ambitieuses du Royaume-Uni ! Les institutions culturelles européennes font face à des défis majeurs : baisse des financements publics, diminution de la fréquentation et pression budgétaire croissante. Dans ce contexte, la Tate a répondu par une initiative audacieuse. A l’occasion de
Structurer sa démarche de mécénat dans les collectivités
Ce webinaire propose un regard concret sur la manière de préparer le terrain et de créer un cadre partagé pour une démarche de mécénat en collectivité. Le mécénat reste souvent mal connu dans la sphère publique et entouré de préjugés. Avant même de solliciter une entreprise, il faut préparer le terrain : convaincre sa gouvernance, désamorcer
Atelier 11 – Les clés d’une demande réussie : de la théorie à la réalité
Après avoir passé en revue toutes les étapes essentielles de la relation avec le donateur avant de le solliciter, Nathalie Perrin au travers de son témoignage de différents exemples concrets, vous partage sa méthodologie et ses meilleures pratiques. Elle reviendra sur les étapes de la sollicitation qui seront des facteurs